SOMMAIRE

Chapitre 5 (4/4)

INDEX

(du 23/02 au 02/03)

RETOUR

PHOTOS

SUITE


...

Dimanche 23/02/03

Lieu : Varanasi

Mon corps endolori va pouvoir se reposer un peu… Et surtout je peux glander sur les ghats un peu plus longtemps et profiter pleinement de ces matinées ensoleillées… On se retrouve chez Babaji vers 7h00… Il y a le poète suisse, Tom. Il s’est muni ce matin de son « didjeridoo ». Il y a aussi « l’étalon italien », et bien entendu mes 2 copines Biennoises… Hymne au Soleil et chansons pendant près d’une heure, agrémentée de solos de didjeridoo… On avait de nombreux auditeurs Indiens et on aurait facilement pu faire la manche !…

Petit déjeuner copieux à l’hôtel. La journée s’annonce chaude… Très chaude… Aujourd’hui, on va passer de l’autre côté du Gange… Il y a un important rassemblement de sadhus… Ils ont construit un véritable petit village afin d’accueillir les « holy men »…

 

 

Sabine, Tom & l'abruti !...

On se ballade un peu pendant les heures les plus chaudes de la journée… Le Soleil et la chaleur sont maintenant intenses… Presque insupportables… On se traîne un peu sur les ghats, à la recherche des endroits ombragés et on finit dans un centre Internet… Restos pour se rafraîchir…

Vers 16h00, on se décide à traverser le Fleuve… On a été bien inspiré en emmenant 2 jeunes enfants avec nous… car c’est loin d’être intéressant… Le rassemblement de sadhus ressemble plus à un rassemblement de mendiants qu’autre chose et les pujas indiennes me semblent bien insipides après les cérémonies bouddhistes de Bodhgaya… Il y a une petite fête foraine avec quelques manèges et on passe notre temps à contempler les sourires ébahis des 2 enfants, qui eux semblent vraiment heureux à tourner sur les manèges…

Bien entouré !...

Retour sur le ghat principal… J’abandonne mes 2 amies pour aller retrouver mes joueurs d’échecs… Une Française, Rachel, a également joué… et gagné ! – En grande partie grâce à mes judicieux conseils, mais les Indiens ne se gênent pas pour faire de même !…-

Ce soir, le concert n’avait rien d’exceptionnel… Pas de danse… Juste de la musique… Mais les sons criards des grandes flûtes ne nous ont guère enthousiasmés et nous avons passé la soirée à discuter sur le toit de notre hôtel… Marie-Jeanne et une jeune Allemande, Léonide, s’étaient également jointes à nous… Et oui, j’étais plutôt bien entouré hier soir !!!… Dodo à 22h30… Pour une fois, il n’y a presque pas de bruit !…

 

24/02/03

Lieu : Varanasi

Guère de changement au programme de cette journée… Lever de Soleil… Chai avec mes compagnons chez Babaji… Yoga - dernière séance car j’ai toujours mal à une jambe et je pense finalement m’être fait une petite déchirure musculaire !…- Promenade dans les ruelles ombragées et commerçantes parallèles au fleuve… Petit tour au marché… Quelques parties d’échecs… Puja (à laquelle j’ai participé activement ce soir en agitant les petites cloches !)… Concert…

Encore une journée tranquille et agréable…

Sur les ghats...

Pour les petites histoires croustillantes, je peux cependant vous raconter les exploits de mon ex-professeur de yoga… C’est Charlotte qui me l’a raconté ce matin après le cours… Il paraît (je me méfie des histoires ici ! Ils sont tous jaloux les uns des autres et sont tous prêts à raconter n’importe quoi !) que Ram aurait fait boire un bhang lhassi (de la drogue !) à une touriste et qu’il lui aurait ensuite demandé de pratiquer le yoga en tenue d’Eve avant qu’elle n’ait croqué la pomme ! (Eve bien sur ! Pas la touriste !…) Il s’en serait suivi une petite séance de massage… Rien de méchant donc, mais c’est le mari (de la touriste ! Pas Adam !) qui n’a pas été très content d’apprendre cette histoire ! Et Charlotte qui en a parlé à Ram cette après-midi a bien sûr eu droit à un démenti formel !… En tout cas une chose est sûre, c’est qu’ici, les mafias règnent en maître sur la ville… Mafia des vendeurs de bois, des rickshaws, des vendeurs de soie, des boatmen, des centres Internet… Pour le touriste, faire confiance à qui que ce soit relève de l’inconscience… C’est malheureux à dire mais l’Inde et les Indiens ne montrent pas toujours un visage bien agréable…

Le concert n’avait encore rien d’exceptionnel ce soir… Toujours du kathak, mais cette fois présenté de façon très « pédagogique »… Autant dire soporifique !!… En clair, cela signifie au lit de bonne heure… ce qui n’est pas plus mal…

25/02/03

Lieu : Varanasi

Pas de yoga ce matin ! Alors j’en profite pour aller me promener le long des ghats… Il y a bien longtemps que je ne suis plus allé au-delà du ghat principal… Bien évidemment, je me suis de nouveau fait brancher par les opportunistes malveillants qui errent sur les ghats… Et encore une fois sur le ghat de crémation principal… Pourtant il n’y avait ni bûcher… ni cadavre… Alors j’ai pris des photos… Le type qui me suivait « gentiment » (grand sourire et langage du style pommade à gogo), s’est soudain transformé en chien hargneux lorsque j’ai sorti mon appareil photo… Je ne puis malheureusement retranscrire ces propos puisqu’il s’est carrément montré grossier… Mais je pense être parvenu à me montrer à la hauteur de son langage imagé ! Les Indiens (certains !) commencent à me fatiguer sérieusement et il est temps pour moi de songer au retour avant que je ne perde patience… Tous ces racoleurs sont vraiment la plaie de la ville… Je préférais encore les mendiants de Bodhgaya ou de Mc Leod Ganj…

On s’est tous retrouvé, comme d’habitude, vers 10h00 chez Babaji… Et la journée a repris son cours habituel… Promenade… Internet… Chai… Ghat principal… Terrasse de l’hôtel… Chaleur intense, insupportable d’autant plus que le Fleuve coule juste à côté… Mais bon… Si la baignade dans le Gange est censée laver de tous les pêchés, elle est plus probablement apte à refiler une quelconque maladie…

« 30 égouts se déversent le long des 7 km de ghats… Le Gange à la sortie de Varanasi est tellement pollué que l’eau, dépourvue d’oxygène, est contaminée. Les statistiques sont alarmantes : les échantillons prélevés révèlent que l’eau contient 1,5 million de bactéries coliformes (?) pour 100 ml, alors que la norme admise est inférieure à 500 !… » Dixit le Lonely Planet… Mais bon… la tentation est trop grande…

Dans le Gange !...

Andréa et moi avons pris notre courage à 2 mains : nous avons réquisitionné le bateau de l’hôtel et le jeune Siam nous a emmenés au milieu du Fleuve… Et me voilà de nouveau laver de tous mes pêchés ! cela doit bien faire la quatrième fois depuis que je suis arrivé en inde ! Le pire c’est que l’eau est vraiment bonne ! Chaude je veux dire, car j’ai quand même fait bien attention à ne pas en avaler ! En plus, il est difficile d’expliquer la sensation de bien-être après l’immersion, mais je peux vous garantir qu’elle est bien réelle ! Ce fut d’ailleurs le plus surprenant… De retour sur les ghats, on a eu droit à un accueil chaleureux de la part des Indiens, témoins de notre « exploit » ! Car les touristes occidentaux qui osent se baigner ne sont vraiment pas nombreux ! Nous avons d’ailleurs essayé de convaincre nos amis de se joindre à nous demain (peut-être y retournerons-nous ?…) mais tous ont décliné notre invitation !…

Et puis les filles sont allées assister à la puja, tandis que je suis une fois de plus allé me confronter brillamment aux joueurs d’échecs locaux…

Ce soir encore le concert n’avait rien d’exceptionnel… Kathak à la sauce moderne… Batterie électronique, violon électrique, guitare… Et toujours de plus en plus de monde… On regrette vraiment les premières soirées… On a donc préféré aller finir la bouteille de whisky sur notre terrasse ! Et encore une fois… dodo de bonne heure… Comme tous les jours depuis une semaine, on aura droit demain à un réveil matinal… A 5h00 tapante, un temple voisin met la sono à fond et la chanson à la gloire de Shiva retentit, perceptible à 10 km à la ronde ! On a l’impression que la sono est juste dans le couloir de l’hôtel !

 

Les joueurs d’échecs locaux…

26/02/03

Lieu : Varanasi

4h30 du matin… Cette fois ils ont battu tous les records… Om Namay Shiva… Je pense que Shiva et moi, on va finir par ne plus être copain ! Je me lève vers 5h00, incapable de supporter plus longtemps la sempiternelle litanie ! Quelques minutes plus tard je suis déjà sur les ghats. Je me rends sur les lieux du concert. Sur la grande l’estrade qui flotte sur le Gange, quelques danseurs pratiquent déjà des exercices d’assouplissement et d’étirement… Du yoga !… Je savais ne pas être très doué, très souple tout au moins, mais là j’attrape carrément des complexes ! Papa (le mari de Mama !) n’a pas encore installé son « tea-shop »… Alors je me contente de m’asseoir en haut des marches et d’attendre patiemment le lever du Soleil en admirant la souplesse des danseuses… Andréa et Sabine me rejoignent vers 6h30… Juste à temps pour contempler l’émergence de l’astre lumineux… Les danseuses et danseurs sont maintenant une trentaine sur la scène… Après un silencieux hommage au Soleil, ils répètent leur spectacle… Cela promet… Ce soir je tâcherai de venir de bonne heure afin de trouver une bonne place… Après les premiers chai chez Mama, on se rend chez Babaji, pour d’autres chai… Pour me remercier des quelques photos que je leur ai passées, mes amies suisses ont demandé à Babaji de me confectionner un collier de graines sacrées (rudraksha)… Un grand merci pour la surprise… Et un collier de plus ! Je vais finir par ressembler à un vrai Baba !… On retourne par la suite sur la terrasse de notre hôtel… Je m’essaie aux tablas tandis que Sabine s’adonne à la danse… flamenco et khatak au programme… On pense pouvoir aller faire la manche sur les ghats d’ici une bonne dizaine d’années ! Non pas que Sabine ait besoin de tant de temps, mais quant à moi, je me sers des tablas comme de vulgaires tam-tam !…

On part plus tard se balader sur les ghats… Vers 14h00, alors qu’on sirotait un nouveau chai sur le ghat principal, un joueur d’échecs s’en vint me trouver… Et c’est parti… Je suis vraiment content de jouer aux échecs avec ces Indiens… Ceux-ci ne sont pas intéressés par mes roupies… M’offrent même le chai tous les jours et si leur anglais est malheureusement limité, on parvient à communiquer… un peu… Les filles traversent le Fleuve et s’en retournent à la petite fête foraine… Elles en profitent pour emmener quelques enfants qu’elles ont quasiment adoptés… Quand on connaît l’histoire de ces gamins, on ne peut que ressentir une grande tristesse… Livrés à eux-mêmes, ils passent leurs journées à errer sur les ghats, en quête d’un peu de nourriture… et de beaucoup d’affection… On a surtout « adopté » une petite fille, dénommée Puja… Pauvre Puja… Sabine l’a emmenée chez le médecin… Elle vit dans la rue avec sa grand-mère, une vieille femme édentée à moitié folle, au milieu de dizaine d’indigents… Pauvre Puja… Ses sourires sont néanmoins éclatants et quand le soir elle se couche sur nos genoux, on se prend le désir de l’emmener chez nous et de la rendre heureuse… Mais là n’est pas la solution…

Je me rends vers 18h00 sur les lieux du concert… J’y fais la connaissance d’un Israélien… On discute pendant près d’une heure en attendant le début des festivités… 

Sur les ghats...

Il m’a l’air bien sympathique, aussi je n’hésite pas à lui demander pourquoi tant d’Israéliens viennent en Inde… Et pourquoi ils se comportent comme des chiens ! C’est pas cher !… Et il y a de la drogue !… La plupart viennent ici après leur service militaire, afin de se vider la tête…

Et puis ce fut le concert… Je suis un peu déçu car j’espérais voir le spectacle de danse dont j’avais assisté à la répétition ce matin… Nous avons dû nous contenter d’un récital de chants et musiques traditionnels… Mais la chanteuse avait vraiment une voix superbe… Juste accompagnée par un tambour et une sorte de violon… Pendant près de 2 heures, elle nous a entraînés sur d’autres rives…

Coucher à 22h00…

27/02/03

Lieu : Varanasi

Ce sont les filles qui m’ont tiré du lit ce matin ! C’est la première fois ! Mais j’ai dormi avec le ventilo à fond - pour me protéger des moustiques ! - et cela a couvert la musique du matin ! J’ai donc vraiment bien dormi cette nuit ! Je les rejoins sur les ghats juste après le lever du Soleil… Nombreux chai… Discussions avec les touristes et les autochtones…

Nous sommes ensuite montés déjeuner sur notre terrasse et on a passé une bonne partie de la matinée à regarder les centaines de photos que j’ai pu prendre depuis que nous sommes à Varanasi… Les Suissesses ont mis autant de temps à se décider pour en sélectionner une vingtaine que pour choisir la couleur de leurs saris ! Tout comme les marchands, j’ai bien cru devenir fou !… Pour me remercier, elles m’invitent cependant dans le meilleur resto qui borde les ghats… Courte sieste après déjeuner… Trop chaud pour faire autre chose…

Babaji...

Chai chez Mama en milieu d’après-midi, puis autres chai chez Babaji et puis passage chez le tailleur… Car on trouve dans sa boutique un peu de fraîcheur… On y reste une bonne heure… Discussion sur les mœurs maritales des Indiens, des Musulmans et des Occidentaux… On évoque également la fête de Shivaratri, au cours de laquelle la grande majorité des Indiens absorbent des bangh lhassi… Sorte de yaourt à boire aromatisé avec de la drogue… Le tailleur en a déjà fait l’expérience et nous dit que pour rien au monde il ne voudrait revivre cela !…

On continue ensuite notre chemin en direction du ghat principal… On retrouve Puja, notre petite protégée… On l’emmène discrètement au marché et on lui paye une jolie petite robe et des souliers neufs… Elle est aux anges ! Une goutte d’eau dans l’océan de misère qui nous entoure… J’exprime quant à moi quelques réticences à l’égard de nos cadeaux… Tous les autres gamins qui errent sur le ghat principal sont jaloux comme des tigres et je crains que finalement notre geste ne se retourne contre elle… Les Suissesses n’en ont cure… Si cela suffit à faire son bonheur, ne serait-ce que pour une soirée… c’est OK !… On l’accompagne ensuite « chez elle », c’est-à-dire dans un coin des ghats sommairement aménagé. Son père (?) semble très ému… Les larmes aux yeux… On récupère alors son petit frère et on invite les 2 enfants à partager notre dîner… Cérémonie d’adoration du Fleuve Sacré ensuite… 

Des dizaines d’enfants défilent devant nous… Puja, maintenant déguisée en princesse, se pavane devant tous ses jeunes amis… Tous la regardent avec envie… et nous font comprendre qu’eux aussi aimeraient bien profiter de notre générosité… Moment difficile à passer… Des flics en civil chasseront les enfants qui se sont regroupés autour de nous… mais sitôt qu’ils ont le dos tourné, tous les gamins reviennent à la charge… On les connaît presque tous et il ne s’est pas encore passé une soirée sans que l’on offre à l’un ou à l’autre – ou à tous ! - un soda, du chocolat, des bonbons… Un peu d’affection…

On quitte le ghat principal… Retour en direction de notre hôtel… On s’arrête pour assister au concert… Plutôt bien ce soir… En première partie, concert musical d’un trio de joueurs de tablas… Et pour finir, une prestation en solo d’une jeune danseuse très douée… L’énoncé de ses différents titres, diplômes, prix, prestations et récompenses durera plus de 10 minutes !

On retrouve également un jeune voisin de notre hôtel à qui les filles ont donné quelques vêtements lorsqu’elles sont arrivées… Chaque soir il a pris l’habitude de nous raccompagner jusque notre hôtel… Ce soir, il a décidé de passer à l’action et il demande carrément à Andréa de lui offrir un auto-rickshaw ! On monte sur notre terrasse… Un dernier lhassi (à la banane !) avant d’aller dormir…

Demain, c’est Shivaratri qui commence…

28/02/03

Lieu : Varanasi

Shivaratri…

Réveil matinal ce matin… Non pas à cause de la musique… à cause d’une bande de singes qui a pris possession de la terrasse, des escaliers et des couloirs de l’hôtel… Ils fracassent tout… Notamment les bouteilles de plastique qu’ils cognent contre nos portes ! Il y en a 3 sur mon balcon ! Un gars de l’hôtel sort la carabine à air comprimé… Les singes s’en vont plus loin, piller d’autres lieux…

Je descends avant 6h00 sur les ghats… Des centaines d’Indiennes et d’Indiens sont déjà en train de pratiquer leurs ablutions ou de rendre hommage au Fleuve… Les escaliers qui mènent au Gange sont désormais impraticables… Il y a aussi un nombre très important de brahmanes, sollicitant tous les pèlerins pour diverses et étranges puja, moyennant quelques roupies… Je prends mon premier chai, assis un peu à l’écart, en haut des marches… Un Naga Sadhu (nu comme un ver !) se pointe alors ! C’est le premier que je vois depuis que je suis en Inde ! Il est entouré de 5 ou 6 femmes vêtues de saris aux couleurs sacrés, rouge et orange… Rapidement, de nombreux dévots se prosternent devant le saint homme afin qu’il leur applique le tilak (marque rouge entre les 2 yeux)…

Andréa et Sabine me rejoignent bientôt… Andréa paraît rêveuse… Elle demeure silencieuse et part seule pour le ghat principal… Rejoindre Pablu…

Sur les ghats, il y a de nombreux méditants… La journée semble propice aux rêves… Je reste avec Sabine chez Babaji, en compagnie des autres habitués… 

Sur les ghats…

On assiste à la tonsure d’un Baba (autre nom donné aux sadhus)… Je vais prendre des photos et lui parler, curieux… Cela fait 10 ans qu’il s’était laissé pousser cheveux et barbe et le voilà devenu « crâne d’œuf » en quelques coups de rasoir ! Quant à la signification de son geste, je n’en saurai pas plus… Pas d’explication particulière, juste une envie subite ! Sur les ghats, le nombre des baigneurs continue de croître… Mais il est déjà près de 9h00 et il commence à faire vraiment très chaud… Andréa est revenue… Elle a eu droit à sa puja… On rentre à l’hôtel… Petit déjeuner sur la terrasse… Et puis sieste… Je vais quant à moi faire un petit tour sur Internet afin de vous envoyer de mes nouvelles… Il fait vraiment très chaud…

On part déjeuner vers 14h00 sur le ghat principal… Il y a des gens partout… Et de la musique… Et 10 fois plus de mendiants que d’habitude… Les filles vont boire un café… Je vais jouer aux échecs… Et aujourd’hui, je cumule défaites sur défaites ! Voilà bien longtemps que je n’avais pas pris de telles raclées ! 1 seule petite victoire sur 6 parties !… Serait-ce le bruit ?…

A la tombée de la nuit, on retourne près de notre hôtel… C’est le dernier jour du spectacle… Jolis ballets collectifs - un peu trop moderne -, suivis d’un concert classique (violon, percussion, guimbarde…)…

Quelques heures plus tard, l’estrade est démontée… Pendant le concert, on (surtout mes blondes amies) se fait brancher par de nombreux jeunes Indiens… Les yeux fixes… En proie au bhang… A l’occasion de Shivaratri, les Indiens ont aussi une pratique bien particulière : marcher… Toute la nuit, le long des ghats, c’est un incessant défilé… Pour certains, il s’agira de parcourir pieds nus plus de 120 km ! C’est tout au moins ce qu’on nous a raconté ! En bas de notre hôtel la musique est omniprésente… Et les marcheurs font teinter la cloche du temple chaque fois qu’ils passent devant… Nuit agitée…

01/03/03

Lieu : Varanasi

Shivaratri…

Jamais les ghats n’ont été autant parcourus… Des milliers de gens sont répartis le long des 7 km d’escaliers qui bordent le fleuve… Musique… Baignade… Cérémonies religieuses… Les sadhus sont partout… Seuls ou en groupes, récitant d’obscures incantations ou fumant leurs shiloms… Partout c’est la même agitation… Foule… Bruit… Sollicitations innombrables…

Le Soleil apparaît enfin… Voilé dernière une épaisse couche de brume… J’accompagne Andréa sur le ghat principal… On doit monter sur une terrasse pour prendre un café et surtout échapper à la foule de curieux et de mendiants…

Les sadhus sont partout…

Quelques groupes de jeunes qui ont marché toute la nuit arrivent également en boitant… Les vêtements, le visage et les cheveux couverts de la poudre rouge sacrée et les pieds dans un sale état… Ampoules et plaies ouvertes… Mais tous ont le sourire… Et les yeux encore comateux… On retrouve Sabine chez Babaji, après qu’Andréa ait eu droit à une nouvelle petite puja personnelle… Pablu lui a fait répéter d’étranges incantations et lui a remis un superbe collier de fleur… Cérémonie intime autour d’un lingam arrosé d’eau du Gange… Je lui dis que si ça se trouve, Pablu les a unis pour le meilleur et pour le pire ! Cela ne l’amuse pas trop… D’accord pour les regards langoureux et les messages d’amour (via Internet !), mais il est hors de question d’aller plus loin !

Retour à l’hôtel vers 11h00… Petit déjeuner sur la terrasse… « Om Namay Shiva », l’hymne du dieu ascète, retentit de toutes les sonos répartis le long des ghats… Sieste… Jusqu’à 16h00 ! La vie s’arrête quasiment dans toute la ville aux heures les plus chaudes… Même la douche froide ne suffit pas à me rafraîchir !

Quant les filles viennent toquer à ma porte, elles m’apprennent qu’un autre Français a débarqué à l’hôtel… Mathieu, un ex-petit ami d’Andréa venu tout spécialement de Calcutta pour retrouver son ancien amour ! Aaaaaahhhh l’Amour !!!… On part tous ensemble pour aller se restaurer sur le « main ghat », dans le resto où nous avons l’habitude de traîner en début d’après-midi… La vie sur les ghats semble avoir disparu… Même sur le ghat principal, les milliers de pèlerins de ce matin sont partis pour échapper à la chaleur éprouvante… Et puis surtout, il y a un important match de cricket… L’Inde affronte le Pakistan !… Je suis une petite partie du match pendant le repas… L’Inde a l’air de l’emporter… Au rythme d’un lancer de balle toutes les 5 minutes, on a le temps de voir, revoir et re-revoir les ralentis de toutes les belles actions… Quant à la pub, on y a droit tous les 2 lancers de balle, soit toutes les 10 mn (pour ceux qui auraient des problèmes en math…)… Les Indiens sont rivés au poste… Même dans la rue on trouve des télés qui braillent, couvrant même la musique sacrée !…

Vers 17h00, on se rend sur l’un des « House-Boat » de notre ami Ramesh. Le grand bateau est entièrement décoré et a vraisemblablement servi de temple ce matin… Amarré au ghat principal, on devient rapidement l’objet de tous les regards, visiblement pas à notre place… Le bateau est couvert de fleurs et il y a des statues de Dieux au fond !… Shiva, Parvati et Ganesh… On se fait finalement déloger… Après qu’un brahmane soit cependant venu nous alléger de quelques roupies… Sabine menace le « taxeur » de plaintes auprès de la police touristique, nous ayant extorqué de l’argent, au nom de Dieu, pour nous virer 5 minutes plus tard ! Mauvais Karma ! Le brahmane et ses quelques amis semblent vraiment bien embêter ! Sabine est morte de rire !… Chai et café… En observant la foule de saris colorés, de sadhus, de mendiants et de pèlerins, qui reviennent prendre possession des lieux… Pas de puja ce soir… On part dîner à l’autre bout de la ville, à l’Assi Ghat, dans une pizzeria renommée… Le Gange est paré de milliers de petites bougies flottantes… A proximité du Tulsi Ghat voisin se tient ce soir un autre concert de musique… Bonne pizza aux oignons (il n’y a pas de 4 fromages à la carte !), et concert lamentable ! En fait, on ne reste pas plus d’une demi-heure… Impossible de supporter les chants criards du groupe ! Dhrupad Mela… Cela devrait durer toute la nuit !

22h00 environ… Explosion de joie dans toute la ville… Klaxons, pétards, feux d’artifice ! L’Inde vient de battre le Pakistan… Le match entier a duré près dune dizaine d’heures !

Dimanche 02/03/03

Lieu : Varanasi

Dernier jour à Varanasi… Ce soir, je vais prendre le train pour Satna… Puis 4 heures de bus avant d’atteindre Khajuraho… Dernière étape de ce périple indien…

Tom, sabine, moi et Andréa

Dernier lever de Soleil à Varanasi… Derniers chai chez Mama… Derniers chai chez Babaji… Dernières discussions avec tous nos amis des ghats… Dernière Puja… Au revoir à Andréa et Sabine, à Mathieu, à Tom, à Luigi, à TT, à Rajeev, à Siam et à son père, aux cuistot du Sonmony, à Pablu, à Antonio, à Arti et à ses frères, à Babaji, à Mama et à son mari, à ses filles, à Sunjata, à Leonide, aux sadhus, aux vaches, à Ramesh et à tous les boat-men, aux joueurs d’échecs, à Jolly, à Ram, aux chiens, à Puja, à Papu et à tous les enfants des ghats… Au revoir aussi à tous les anonymes… Les vendeurs de soie et le tailleur, les serveurs du Diner Corner, les employés du cyber café, du café du ghat principal, au sympathique épicier du coin, aux mendiants, brahmanes, barbiers, touristes, locaux et sadhus qui ont croisé ma route quasi quotidiennement et avec qui j’ai pu échanger quelques paroles au cours de mon agréable séjour… Au revoir le Gange…

Il est 22h00… Sabine, Andréa et Mathieu m’accompagnent jusqu’au rickshaw qui va m’emmener à la gare… Mon train devrait partir à 23h30…

00h00… Toujours à la gare…

...


RETOUR

PHOTOS

SUITE