SOMMAIRE

Chapitre 4 (1/4)

INDEX

(du 31/12 au 08/01)

RETOUR

PHOTOS

SUITE


...

31/12/02

Lieu : Bodhgaya

J – 1…

Dés le réveil ce matin on se met en route pour Bodhgaya… Les Canadiens refusent de payer les auto-rickshaw qui nous réclament 100 Rs… Dans le guide, on dit que c’est 50 Rs… 

Taxi collectif…

On suit de nouveau les conseils du guide et on se rend à la gare de bus… Cela ne devrait pas nous coûter plus de 12 Rs, selon le guide… Les chauffeurs de rickshaw nous avaient pourtant prévenus (mais comment leur faire confiance ?), et les bus sont en grève !

Mes nouveaux amis ne veulent toujours pas payer les rickshaw… On cherche un rickshaw collectif… Il n’y a que 10 kilomètres mais je me vois mal à 10 dans un rickshaw avec nos sacs… J’ai déjà donné ce genre d’expérience… J’avise une carriole à cheval… 80 Rs pour Bodhgaya… L’affaire est faite et en plus c’est vachement agréable…

On arrive à Bodhgaya vers 10h00… Le ciel est gris… Il y a encore cet espace de brume… Pas de Soleil et il fait froid…

Mes amis canadiens, peu fortunés, résident au dortoir du monastère birman… J’ai pris une chambre avec douche chaude dans un hôtel… Pour un mois… Je vais me planter un peu ici… C’est assez cher… Mais bon il y a une rivière, des arbres, une école pour enfants orphelins, un Arbre Sacré, et puis aussi la cérémonie du Kalachakra… ça commence demain… Qui dit Kalachakra dit à peu près 300 000 personnes… Plus de la moitié sont des moines… Une quantité non négligeable de touristes - en fait tous ceux qui ne sont pas à Goa ! -, de très nombreux Tibétains et Tibétaines, des moines, encore des moines, et toute la foule (mendiants et marchands du temple en tête) qui a pris l’habitude de fréquenter les endroits touristiques…

Mais j’aurais l’occasion de vous en dire plus…

PS : Et super bonne année à toutes et tous !

Il est 23h00 ! C’est un record pour moi depuis que je suis en Inde… Jamais je ne suis rentré aussi tard !

Après vous avoir envoyer de mes nouvelles, je suis allé manger un thali (vraiment pas super) dans un petit resto en attendant l’heure du rendez-vous avec mes amis Canadiens… On a croisé cet après-midi une Italienne (la cinquantaine, BCBG, célibataire…), Christina. Elle a participé aux enseignements bouddhistes avec Saeed il y a 2 mois à Mc Leod Ganj, et on a rendez-vous, soi-disant avec tous les occidentaux de Bodhgaya pour fêter dignement le nouvel an… On doit tous se retrouver à 19h00 devant un célèbre et chic hôtel… Il tombe quelques gouttes. Je sympathise avec quelques enfants des rues en attendant mes amis. Benoît me rejoint. On rigole avec les jeunes enfants (6-12 ans). Ils se montrent très proches et n’hésitent pas à se coller à nous… On leur paie des momos et une omelette… Saeed nous rejoint à son tour, accompagné de Rinchen (Paul), un jeune moine australien et de Guillaume, un géant strasbourgeois. Nous partons tous les 5 rejoindre Christina… Il n’y a personne devant l’hôtel. J’avais pourtant cru comprendre qu’il s’agissait d’une sorte de cérémonie méditative au temple bouddhiste japonais… On entre donc dans le resto… On retrouve 3 « célibataires », du même style que Christina (la star n’arrivera que plus tard dans la soirée…) en un peu plus jeune… Un jeune Indien les accompagne. On ajoute des chaises à la table et on s’installe… Chacun se présente… Coucou ! Moi c’est Allan ! - même pour les touristes, je demeure incognito, enfin pas pour tous - I’m french !… Je dois être le plus vieux (tous les autres ont entre 20 et 30 ans…)… Avant que Christina n’arrive… On commande à boire, tournée de coca pour presque tout le monde… Je prends une bière ! Merde, c’est quand même le nouvel an ! On a beau respecté le Dharma !

 l’Eveillé

Je ne pense pas que l’Eveillé aurait fait une pendule pour une bière un soir de Réveillon ! Christina, arrivée en retard, en profite d’ailleurs pour me siffler la moitié de ma bière ! Heureusement, elle se propose d’offrir une seconde tournée ! Ouf !… Je ne mange rien… Je viens de manger un thali (pas terrible…)… Pourtant cela à l’air très bon… J’ai passé la soirée à discuter avec Guillaume. Ma foi fort sympathique. Comme ça fait bien 3 semaines que je n’ai plus eu l’occasion de parler français, j’ai dû me montrer bavard plus que de coutume. Comme son ami Rinchen, le moine, il est bouddhiste… Ils sont venus également assister au Kalachacra et vont rester un mois à Bodhgaya. Rinchen est amateur d’échec… Voilà qui promet… Quand on sort du resto, il pleut… On se rend au fameux temple bouddhiste japonais pour « méditer » (?) jusqu’à minuit… Je me marre, car je dois être le seul à n’avoir jamais vraiment « pratiqué »…

Quand on arrive au temple, c’est grille close ! Bonjour la soirée du Réveillon ! Et il pleut toujours ! Comme par le plus grand des hasards, l’hôtel de Christina se trouve juste en face du monastère nippon… Elle nous invite tous à venir la rejoindre méditer dans sa chambre dès demain entre 10h et 11h ! Finalement je rentre me coucher…

Demain il fera jour…

01/01/03

Lieu : Bodhgaya

Adieu 2002 ! Bonjour 2003 !

---

Il était une fois en Inde… Un jeune prince, que la vie semblait avoir comblé, se mit en quête de lui donner un sens. Il abandonna tout et s’en fut sur les routes afin de découvrir la Vérité. Il devint le disciple des plus grands sages de son pays, mais toujours insatisfait, il se mit à parcourir le monde et à méditer en solitaire… Un jour, il s’assit à l’ombre sous un banian et décida de ne plus en bouger tant qu’il ne connaîtrait pas la Vérité. C’était à Bodhgaya. Le prince Siddartha Gautama devint le Bouddha, l’Eveillé. Il avait 35 ans…

---

Il est midi… Il pleut et il fait froid… L’électricité est coupée… J’ai froid… Je me suis levé vers 8 heures ce matin… Après une nuit passée sur une planche… Le Bihar est l’état le plus pauvre de l’Inde. Le matelas est un luxe réservé aux hôtels pour ceux qui en ont les moyens. La plupart se contentent de tentes ou de simples morceaux de cartons et dorment à même le sol. Les enfants rencontrés hier soir nous ont raconté qu’ils dormaient au pied du grand arbre où nous les avons rencontrés. J’en doute néanmoins… J’ai très bien dormi et ce matin, dans la rustique chambre de mon sympathique hôtel, je profite de quelques heures de calme… Calme relatif car je suis au rez-de-chaussée et je suis obligé d’ouvrir ma fenêtre pour avoir un peu de lumière. Mais dehors il ne fait vraiment pas beau et le ciel est encore lourdement chargé de nuages…

Je suis finalement sorti vers 15h00 ! Encore un record ! Heureusement Benoît m’avait prêté de la lecture… J’ai rapidement parcouru le centre névralgique de Bodhgaya, mais ne trouvant pas mes amis, je suis sorti faire un tour à l’extérieur de la ville. Bodhgaya n’est pas un très gros village et on se retrouve vite à la campagne. Le paysage semble bien triste. Les champs sont en friche et le ciel chargé de nuages sombres teinte l’atmosphère d’une pâleur grisâtre. Je traverse des champs sur des digues de terre. Avec la pluie, le sol est détrempé ou recouvert de boue. Dans la ville c’est encore pire. Après un bon tour, je reviens vers le centre du village. Il y a des monastères partout… Tous bouddhistes ! Un temple birman, thaïlandais, japonais, indien, chinois, sri-lankais, bhoutanais, coréen, népalais… On dirait un peu un concours du plus joli monastère… Les Indiens débarquent par cars entiers pour les visiter… 

Mes jeunes amis de Sujata

Et se montrent pour la plupart le plus naturellement irrespectueux et hautains… Les Shivadas sont-ils si rares ? Le plus fameux est bien sûr celui où se trouve le banian sous lequel le Bouddha accéda à l’Illumination, le Mahabodhi Temple. On peut en faire le tour en suivant un déambulatoire avec les centaines de moines, de pèlerins et de touristes. Entre le déambulatoire et le temple, les pelouses sont occupées par des moines en train de chanter des prières. D’autres effectuent des prosternations sur des planches inclinées. Le centre ville, autour du temple foisonne de dhabas, de centres internet ou téléphoniques et de marchands d’encens, de colliers et autres statuettes de Bouddha. En plus des traditionnels mendiants, des jeunes moines sont sagement installés derrière des « bureaux ». Tous représentent un temple ou une association visant à lancer ou perpétuer tel ou tel projet. L’école de Tabo n’est pas représentée… Mais il y en a une cinquantaine, tous alignés du même côté dans la même rue. Juste en face et derrière, il y a des marchands… Je suis allé manger quelques momos indiens (des samossas !), boire quelques chai… Je suis passé à Internet… N’ayant pas retrouvé mes nouveaux amis, je passe au marché acheter quelques tomates, un radis, des oignons, du citron, du pain de mie, des monacos, de l’eau, des bananes et des pâtisseries… (Mais aussi du PQ, du savon, du dentifrice, un chargeur de piles et des piles rechargeables, de l’encens, des bougies et un cake…)

J’espère qu’il fera beau demain… Ce n’est pas très agréable… Surtout la boue…

Et puis comme nous sommes le 1er janvier, je vous souhaite une bonne et heureuse année.

« Puissent tous les Êtres Vivants connaître enfin la Paix et la Joie ! »

02/01/03

Lieu : Bodhgaya

---

Il était une fois en Inde… Le jeune Siddharta se mit en route après avoir croiser la route d’un vieillard, d’un malade et d’un cadavre. Vieillesse, maladie, mort… La vie terrestre n’est-elle faite que de malheur ? Il en conclut que la vie n’était en grande partie que souffrances et il voulut découvrir le moyen de s’en détacher et de connaître le vrai Bonheur. Lorsqu’il devint l’Eveillé, il finit par saisir les Quatre Nobles Vérités et définit le Noble Sentier Octuple pour échapper aux désirs et à la souffrance.

---

Réveil matinal… Et le Soleil est au rendez-vous ! Chouette !… Comme prévu je traverse la rivière Falgu pour me rendre au grand village de Sujata (50 000 habitants, le long de la rivière), juste en face de Bodhgaya. J’avais lu qu’il y avait une école pour orphelins où ils acceptaient volontiers les aides extérieures. Je retrouve Jhulam, un jeune Indien de 12 ans qui nous avait plus ou moins accueilli quand nous sommes arrivés il y a 2 jours… Il est accompagné de Ravi (13 ans) et de Naresh (12 ans). Tous 3 vivent dans le petit village de Sujata et se proposent de m’accompagner… J’accepte volontiers, d’autant plus que Ravi parle un anglais très correct. Ils se proposent de m’emmener dans une école primaire… Accueil à bras ouverts par l’un des instits… Business is business… Je comprends rapidement que l’on en a après mon porte-monnaie et rien d’autre… Je discute un bon moment avec l’instit. Il y a 12 écoles primaires à Sujata ! Une seule école gouvernementale et 11 écoles privées sponsorisées essentiellement par les occidentaux… Les écoles n’ouvrent que quelques heures par jour… Parfois les mêmes instits tournent sur 2 écoles… 3 heures ici le matin, 2 heures là le soir… 

Dans cette première école, il n’y a que 30 enfants de 6 à 12 ans… Il y en a 50 dans la seconde … 

La campagne offre quelques lieux paisibles... 

Là aussi j’ai droit à un accueil chaleureux et intéressé ! Je peux même acheter de l’encens au profit de l’école, située à l’intérieur d’un temple… Il n’y a qu’une classe. Habituellement une partie des enfants travaille dehors, mais les touristes curieux (comme moi !) dérangent les cours ! Il est 10h00, du matin. Comme dans toutes les écoles indiennes (?), la journée commence par des activités communes. Ce matin, tous les enfants ont prié ensemble avant d’effectuer quelques minutes de méditation ! Pas facile ! L’instit qui me renseigne (qui tient le stand d’encens et bougies !), me brosse aussi un horrible tableau de la seule école gouvernementale du village… Du style 200 enfants, 3 instits - en grève 5 mois de l’année ! Et absents le reste du temps ! -… Bien sûr leur école est la meilleure… Je retrouve un instit de la première école… Ravi, Jhulam et Naresh sont tous les trois passés par ces écoles. Ils sont maintenant au collège à Bodhgaya. Ravi m’invite à boire le thé chez lui… Sujata est un village rural, entouré de champs de blé, de riz, de légumes (pdt et tomates). Les maisons sont grossièrement élevées et les rues ne sont pas goudronnées… Les vieux tendent la main sur mon passage… Le coin où vivent Ravi et Jhulam (ils sont voisins) est assez propre. Je m’assois à l’extérieur de la maison… Ils sortent tous pour observer le phénomène ! Ils sont 10 chez Jhulam et 23 ! chez Ravi ! Enfin je ne les verrais pas tous… Certains (les hommes) sont au travail (petits vendeurs) dans les environs du temple de Bodhgaya. Après le thé, on va se balader dans la campagne… Un super cobra traverse rapidement un champ de tomates… Ils me montrent la montagne où Siddharta médita pendant 6 ans (?)avant de venir à Bodhgaya. Un peu plus loin, il y a une autre rivière. On retourne finalement à Bodhgaya. J’offre un coca à mes précieux guides qui m’accompagnent même au monastère birman afin que je prenne les coordonnées exactes de l’école… Ils la connaissent. On prend rendez vous pour demain matin, 8h00…

Je vais ensuite faire 1 tour dans le centre ville et 5 tours du Mahabodhi Temple, sur le Kora… Je n’ai toujours pas revu mes amis et au monastère birman, j’ai découvert que Benoît avait déménagé…

Retour sur le kora… Je pourrais en faire 100 fois le tour… Quel spectacle… Des milliers de moines psalmodiant d’étranges incantations… Quelques occidentaux parmi eux… Je m’assois quelques instants sur les pelouses et je me laisse emporter par les mantras et prières… Je finis par croiser Saeed sur le kora et je retrouve ainsi la trace de mes amis…

On se retrouve ce soir pour le dîner dans un dhaba tibétain… Bonne ambiance… Et bien sûr je prends rendez-vous pour jouer aux échecs avec le moine australien !

03/01/03

Lieu : Bodhgaya

---

Il était une fois en Inde… Le prince Siddharta lorsqu’il se met en route laisse tout derrière lui. Couronne, famille, amis… même une femme et un enfant ! Le renoncement est total. Il tranche sa chevelure avec son épée, abandonne ses habits de prince et part seul sur les routes. Il rencontre de nombreux brahmanes et suit leurs enseignements sans y trouver ce qu’il cherche. Cinq compagnons se joignent à lui, poursuivant la même quête… Tous les six empruntent le chemin de l’ascétisme le plus rigoureux…

---

Je rejoins donc mes jeunes amis de Sujata ce matin afin de visiter de nouvelles écoles. Il y a ce matin un brouillard à couper à la tronçonneuse ! On n'y voit pas à plus de 10 mètres ! Et le Soleil ne parviendra à percer les nuages que vers 15h00… Cette fois, j’ai pris le soin de bien noter l’adresse de l’école où résident des orphelins… Islam, l’instituteur directeur qui m’accueille aurait adopter 14 orphelins en plus de ses 3 propres enfants. Mais son discours est tout aussi mielleux que les précédents ! Cette école est divisée en deux parties du fait des effectifs… Deux jeunes Autrichiennes sont déjà là pour « s’occuper » des quelques jeunes enfants qui sont malgré tout venus (il n’y a pas classe en raison du brouillard !… Je pourrais même dire qu’il n’y a jamais classe, dans la mesure ou il n’y en a pas du tout ! De classe… ! Les cours ont lieu dehors !).

Je discute assez longuement avec Islam… Il a l’air correct… Je prends rendez-vous pour demain… J’ai retrouvé plus tard les 2 Autrichiennes… Elle me confirme ma bonne impression… Un peu trop enthousiastes même !… Je verrai bien demain… S’il fait beau !

Toujours accompagné de mes 3 jeunes amis qui ne me lâchent pas d’une semelle, on retourne sur Bodhgaya afin de trouver un jeu d’échec. A 12 Rs le jeu (grand plateau pliable en carton et pions en plastique), c’est une affaire, j’en achète 2 ! Et j’emmène de ce pas mes 3 amis pour boire un chai et les initier au « roi des jeux »… Cela nous prendra plus de 2 heures… Nous avons même pris le temps de déjeuner ! Je me sépare enfin de mes jeunes amis (j’ai encore rendez-vous demain, Ravi doit m’apprendre à confectionner les cerfs-volant indiens…), pour aller quérir de jolis badges afin de pouvoir assister à la super cérémonie du Kalachacra et pouvoir continuer à effectuer librement autant de kora que je le souhaite. Demain ou dans 2 jours, les hauts dignitaires bouddhistes commencent à débarquer et il va y avoir des mesures de sécurité draconiennes… Vu le monde qu’il y a ici, ça ne va pas être du gâteau… Laisser-passer en poche, je me rends sur le kora afin de participer à la grande prière collective pour l’établissement de la Paix dans le monde - enfin, surtout pour prendre quelques photos !… J’ai fait vœu d’essayer de ne plus mentir ! ça ne va pas être gâteau non plus !!!…-…

Des milliers de moines...

Le kora s’effectue autour du Temple, sur un cheminement carré de 100 mètres de côté environ… Nous sommes des centaines à le parcourir docilement… Je veux dire presque sans bousculade… Au-delà du Kora, il y a quelques pelouses et un bassin où des énormes poissons à moustaches se font gaver par ceux qui le souhaitent ! Au centre du bassin, une statue de Bouddha dans la position du lotus… Sur les pelouses, les pèlerins se reposent ou se retrouvent pour discuter autour d’un thé au beurre (salé). Entre le kora et le temple, le vaste espace est entièrement aménagé pour recevoir des milliers de moines. Et quand je dis des milliers, je n’exagère pas ! La plupart prennent part à la prière commune, sagement alignés. On m’a même donné le texte ! Enfin je crois, c’est en tibétain ! Aux quatre coins du temple, moines et dévots effectuent de grandes prosternations… Cela n’a vraiment pas l’air si facile que cela… Des occidentaux se livrent aussi à l’exercice… Je me contenterai de prendre des photos ! Quant à vous décrire tout cela avec des mots, ce n’est pas bien facile…

 C’est impressionnant ! Une route longe l’un des côtés du kora… Juste derrière de solides barrières en pierre, une centaine de mendiants hèlent les pèlerins et surtout les touristes ! Les mains, les moignons et les oboles se tendent à chaque passage. Certains tendent même des petits poissons moustachus encore vivant dans des sacs plastiques rempli d’eau… Pourtant la logistique est présente. Au milieu de la rue, des moines distribuent de la soupe et du pain à volonté… Quant à la description du Temple et de l’Arbre, il va falloir encore attendre… Je n’y ai toujours pas mis les pieds !

Après quelques tours avec mes centaines d’amis, je me rends à l’Om Café rejoindre mes 4 amis… Ils ne sont que 2… Saeed est parti pour Varanasi et Rinchen est cloué au lit par un ver qu’il a attrapé il y a quelques temps… Benoît est partant pour une partie… On se rend sur la pelouse du kora et Guillaume tourne pendant qu’on joue… Je jette toujours un œil sur le circuit rituel, de même que partout autour de moi, afin de repérer Geshe et Sangpo… En vain…

On finit la soirée dans un restaurant bhoutanais !… à jouer aux échecs…

04/01/03

Lieu : Bodhgaya

---

Il était une fois en Inde… Dans la contrée où séjourne les 6 ascètes se trouve une reine. Sujata. Sans enfant, elle se rend un jour dans un temple pour demander une aide divine et elle y rencontre Siddharta. Devant l’état pitoyable du jeune homme, elle lui donne le riz au lait qu’elle destinait aux dieux… Quelques semaines plus tard, la reine Sujata tomba enceinte…

---

Les préparations pour le Kalachacra continuent… Quant à moi, je n’ai même pas mis les pieds autour du temple aujourd’hui… ni même parcouru le centre animé de Bodhgaya… Ce matin le me suis rendu à l’école visitée hier… Le temps était frais, mais point de brouillard. Comme on me l’avait dit les cours ont lieu dehors, sur de grandes nattes. Il doit y avoir au moins 4 groupes. Islam l’instit directeur est absent. 3 groupes d’une vingtaine d’enfants faisaient des maths ou de l’hindi sous la houlette d’institutrices. Je me dirige vers le 4ème groupe… Seulement 3 élèves, les plus âgés (11,12 et 13 ans), discutent avec une Autrichienne. Je me joins à eux sur la natte… On m’apporte le thé. Les 3 garçons sont plutôt doués, tout au moins en anglais. Je commence dès lundi ! Ils ont cours de 7h à 9h le matin. Un peu trop tôt pour moi ! Il fait vraiment trop froid ! Ce sera le soir de 16h00 à 17h00… Tous les 3 fréquentent d’autres écoles durant la journée et ils ne reviennent qu’à 16h00. Je reste discuter avec les garçons après le départ de l’Autrichienne. Au bout de quelques minutes, mes 3 compagnons du village nous rejoignent. Je leur avait donné rendez-vous à l’école. 

Les fameux « patang »...

On part tous ensemble chez ravi construire les fameux « patang ». Un carré de papier journal, 4 bandelettes de papier, 2 baguettes fines et flexibles, du fil léger, une bobine, et ça vole ! Super bien ! Alors qu’il y avait à peine un souffle de vent !… Je suis épaté ! Mais il n’y a aucun autre combattant dans le ciel et cela devient vite monotone. C’est parti pour la leçon d’échecs… Dès aujourd’hui Ravi s’est montré un « redoutable » adversaire… Je quitte mes jeunes amis un peu avant midi. Je dois changer de chambre. Monter au premier étage. Deux grands lits - deux planches ! -, une table basse, des étagères, une salle de bain (WC turc et douche - pas de lavabo !-, mais de l’eau chaude !), et surtout une fenêtre, un balcon et une terrasse ! Le gérant est plutôt sympathique et pas du genre bavard…

C’est la première fois que je déballe tous mes sacs et que je m’installe depuis Tabo ! J’ai même mis des cartes postales sur les murs !

  Je rejoins Guillaume et Rinchen… Déjeuner dans un restaurant coréen ! En fait, on doit faire le tour de l’Asie ici en quelques jours et pour pas cher ! Guillaume m’a converti au hamburger de l’Om Café… Une tranche de pain tibétain ouverte, un steak de légumes frits, quelques rondelles de tomate, de la salade… Le tout avec des frites ! Et bien sur du ketchup à volonté. Chai, banana lassi… Seul problème, jouer aux échecs avec un hamburger dans les mains… Une bonne partie finira sur le sol en terre battue. Toujours pas d’Illumination en vue… Le Karmapa est annoncé pour dans 2 jours. Le Dalai Lama ne viendrait pas avant le 11, début réel des cérémonies.

Encore une journée qui a filé bien vite…

Dimanche 05/01/03

Lieu : Bodhgaya

---

Il était une fois en Inde… Siddharta comprend que cet ascétisme est trop sévère et ne peut mener nul part. Ce ne peut être la voie de l’Eveil… Il est bientôt remis sur pied grâce aux largesses de la reine. Ses 5 compagnons lui reprochent son laxisme. Siddharta demande alors à Sujata où il peut se rendre pour méditer tranquillement. Sujata lui conseille de traverser la rivière et de se rendre à Bodhgaya…

---

Journée tranquille comme un paisible dimanche… Si ce n’est qu’il a fait froid… Vraiment très froid… J’ai passé la matinée avec Guillaume… Internet, petit déjeuner à l’Om café, achat d’un nouveau jeu d’échec , quelques tours de kora et petite balade dans la campagne environnante… Retour à l’hôtel par la suite où j’ai bouquiné et bossé un peu…

Le Karmapa...

J’ai retrouvé mes amis plus tard, pour de nombreuses parties d’échecs… Je profite de ne pas avoir trop de choses à dire aujourd’hui pour présenter un peu mes nouveaux compagnons de route. Saeed étant parti hier, ils ne sont plus que 3. Tout d’abord, il y a Benoît, 23 ans… « la Machine »… Canadien francophone de Québec… Il aurait fait un parfait militaire… Très branché bouddhisme et méditation, il a avant cela exploré les zones d’ombre de son cerveau en testant, achetant et fabriquant toutes sorte de drogues chimiques ! Mais toujours de façon très scientifique… Avec un groupe de copains et un témoin passif qui ne prenait rien ! Depuis quelque temps, la méditation est devenu son cheval de bataille et il s’y donne à fond !… Toujours très sérieux et très droit, Benoît a participé à des enseignements bouddhistes à Dharamsala et il connaît beaucoup de monde. Il a également effectué 2 vipassana auparavant. Ensuite, il y a Guillaume, 21 ans, le Strasbourgeois. Avec lui, on n’arrête pas de rigoler. Il est aussi un peu moqueur, mais gentil, tout comme moi. Converti au bouddhisme depuis 2 ans, il suit les enseignements de son maître spirituel, un haut dignitaire tibétain… Cela implique qu’il ne doit pas tuer, voler, dire de vilaines choses (insultes, mensonges…), avoir des conduites sexuelles « incorrectes » (?), ni utiliser d’intoxicants (alcool, drogue…). Il attend de voir pour s’engager plus avant et prendre d’autres vœux. Heureusement, avec lui, je peux discuter d’autre chose que de Karma, de shakra, de Sangha, de Bouddha, de Dharma, de Karmapa, de lama ou de Kalachacra… Ici, tous les occidentaux semblent prendre cela très au sérieux…

Il revient du Népal, où il a suivi des enseignements au monastère de son Maître. Paul, 30 ans, le moine australien, n’est pas encore vraiment moine… Il est en « période d’essai ». Il a demandé à son Maître l’autorisation de revêtir la robe de moine et de suivre les règles qui vont avec, pendant un certain temps, avant de prendre une décision définitive. Souriant mais sérieux, Paul, qui a le même Maître que Guillaume, est donc en phase de profond questionnement. C’est le meilleur joueur d’échecs des 3, et nous faisons des parties acharnées ! Mais avec beaucoup de respect et de tolérance… Il nous arrive de rejouer 10 coups en arrière quand l’un ou l’autre de nous deux souffre d’un trop net désavantage !… Les 3 mystiques et le sceptique… En tout cas on rigole bien !

Et puis si je vous parle de mes autres compagnons de route, il y a aussi Bertrand, un autre Français, arrivé hier, mon voisin de chambre… Il part le 8… Il y a aussi les jumelles israéliennes, les souriants et sympathiques enfants de la patronne (une instit) de l’Om Café, Gabriella, une suissesse, Caroline, une jolie belge, la quinquagénaire américaine bavarde, la centaine d’occidentaux également présents, les milliers de moines, parmi lesquels se cachent très certainement mes amis Geshe et Sangpo, et tous les autres dont je vous ai sûrement déjà parlés…

06/01/03

Lieu : Bodhgaya

---

Il était une fois en Inde… Siddharta rencontre alors un Brahmane, Swastik, qui lui donnera un peu d’herbe de kusha. Siddharta répand l’herbe sous un banian et s’assoit pour méditer. Il est déterminé à ne plus se relever tant qu’il n’aura pas atteint l’Illumination. Le dieu des tentations, Duratama, en apprenant la détermination de Siddharta, s’en vint pour le troubler avec ses monstres et ses fées. Mais rien n’y fit. Le prince ne sourcilla même pas… mais il finit par atteindre l’Illumination. Il devint le Bouddha…

---

Journée glaciale… Encore pire que dans les montagnes du Spiti… Surtout il n’y a pas de Soleil… J’espère vraiment que cela va s’améliorer un peu. Pour ma part, j’ai déstocké ma polaire et je carbure au chai… Et puis je me console en me disant qu’il neige à Paris… Mais pour les moines (bras nus pour certains), je ne vous raconte pas le malaise… La plupart ne viennent pas du Tibet… Quant aux élèves de l’école où je travaille un peu (1 heure par jour !), ils sont tous emmitouflés sous de grosses couvertures… Je vous rappelle qu’il n’y a pas vraiment d’école et que les cours ont lieu dehors ! Je me suis pointé ce matin cers 7h30… Islam n’était pas là… Je me suis installé sur une natte disponible et mes 3 « élèves » sont venus me rejoindre… On a rapidement fait plus amples connaissances. Ils s’appellent Zeeshan (11 ans), Sunil (10 ans) et Vikash (15 ans). Les 3 garçons seront rejoints par une fille, Kanchan (12 ans). Il y aurait également 2 absents.

Guillaume, Rinchen Paul et Benoît

J’avais acheté un petit livre qui racontait l’histoire de Siddharta Gautama (le Bouddha !) en anglais mais avec plein de dessins. On a lu un peu et on a commenté les images. Ils se débrouillent plutôt bien. Aujourd’hui, je leur ai trouvé un livre pour chacun. J’ai de quoi tenir le mois… J’ai ensuite rejoint Guillaume et on est allé déjeuner à l’Om Café. Le Karmapa est arrivé… Les badges nous ont néanmoins permis d’aller tourner sur le kora et d’apercevoir le jeune Rimpoché, probable successeur de Sa Sainteté. J’ai également appris aujourd’hui que ce qui se déroulait au Temple n’avait rien à voir avec le Kalachacra ! Il ne s’agit que du rassemblement annuel d’une lignée de bouddhistes (celle du Karmapa) ! Elle se termine demain…

Sinon, on a passé la journée à jouer aux échecs avec Luke Skywalker, dit Guillaume, Maître Yoda, dit Rinchen-Paul, Obiwan Kenobi, dit Benoît, et Bertrand, absent, que nous avons jugé digne d’être un Ewoks… Une Suissesse s’est également livrée à nos batailles, ainsi que le patron du resto coréen (qui ne l’est pas d’ailleurs, il est tibétain…).

Retour au bercail… Il fait super extra méga froid… L’Ewoks est bien content de partir dans 2 jours. Quant à Obiwan, il entreprend une retraite vipassana à partir de demain au monastère thaïlandais ! Rendez-vous dans 9 jours !

07/01/03

Lieu : Bodhgaya

---

Il était une fois en Inde… Il retourne alors auprès de ses cinq compagnons. En quelques mots il parvint à les convaincre qu’il avait atteint l’Eveil. Ils devinrent ses premiers disciples. Peu à peu, de nouveaux adeptes se joignirent à eux. Le Bouddha expliqua alors les bases de sa doctrine à Sarnath, dans le fameux parc aux cerfs…

---

Retour du Soleil en début d’après-midi… Et arrivée du Dalai Lama !…

Mais avant cela il y a eu l’école ce matin… De 8 à 9. Seuls les 3 garçons étaient présents. Islam était encore absent… Je me suis fait une raison. Je ne suis pas là pour cautionner un système scolaire, je veux juste passer quelques heures dans une école et discuter avec des élèves et éventuellement des enseignants. J’ai donné à une instit souriante et qui parle un peu anglais les stylos que m’avaient laissés Michel et Hélène.

Petit déjeuner ensuite à l’Om. Avec Guillaume (on devient inséparable !) et Brunella, la suissesse, qui va effectuer son premier vipassana avec Benoît… Je pars ensuite avec Guillaume pour effectuer quelques koras. Chaque tour, m’apprend-il, est censé purifier 80 000 éons… On fait 3 tours et comme c’est le dernier jour du rassemblement des moines, je décide de descendre enfin dans le Temple et d’approcher de près l’Arbre de la Boddhi. C’est alors que le Soleil est apparu… C’est alors que j’ai senti que le moment de Vérité approchait… Et c’est le moment où on s’est fait jeter dehors pour laisser notre place à Tenzin Gatsyo, Sa Sainteté le 14ème Dalai Lama… Surprise !

Hormis les moines, je pense que peu de monde connaissait la date de sa venue, gardée secrète pour des raisons de sécurité. Ils ont bloqué les issues du Temple… On a attendu plus d’une heure en compagnie des Tibétains aussi surpris que nous et sans doute très heureux !… Sa sainteté est alors apparue, souriante et rayonnante ! Impossible bien sûr de l’approcher de trop près… 

Surprise !...

(Tant que je n’aurais pas retrouvé mes amis de Tabo… Alors… Peut-être…). Il reste plus d’une heure à réciter des prières et des mantras, accompagné par tous les autres moines. Et puis bien sûr, il s’en va…

… Et nous aussi !… Retour à l’Om pour le déjeuner. Je joue aux échecs avec Guillaume, qui perd avec beaucoup d’humilité…

On essaie vainement de trouver un emploi du temps pour les prochains jours et on retourne effectuer quelques koras. On tombe sur des moines en train « d’argumenter »… On entreprend ensuite d’aider à la décoration des lieux… On se joint aux volontaires pour allumer des milliers de bougies. Tout le Temple, les dizaines de petits stupas, les plates-formes de prières et tout le cheminement du kora sont ainsi illuminés chaque soir.

 

Benoît nous quitte pour sa retraite de 9 jours… Guillaume, Paul et moi, on retourne à… l’Om !… pour terminer la soirée…

J'ai trouvé une "bonne" connection Internet et je m'y rends tous les 2 ou 3 jours... Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas à me contacter...

Et si vous voulez savoir si je parviendrai enfin à atteindre l’Illumination, à trouver mes amis de Tabo, à approcher le Dalai Lama de très près, ou si Brunella et Benoît s’en sortiront indemmes de leur vipassana, je vous dis…

Rendez-vous très bientôt...

 

08/01/03

Lieu : Bodhgaya

Journée encore très froide… Je ne suis même pas allé « travailler » ce matin. Je n’aurais pas pu trouver le chemin de l’école tellement le brouillard était épais ! J’en ai profité pour écrire un peu et bouquiner… En plus j’étais un peu barbouillé…

Je ne suis sorti que vers 10h00 pour vous envoyer les dernières nouvelles. Ma foi rien de bien nouveau aujourd’hui… Si ce n’est qu’il y a de plus en plus de monde… Ah si… Du nouveau et ça va faire plaisir à Michel… Je me suis offert le barbier-masseur… ça commençait à faire un peu trop négligé ! Rasage sans une seule coupure ! Après il m’a passé une sorte de pierre transparente (on dirait un glaçon) sur le visage… Pas désagréable… Et le massage ! Quel bonheur ! Il m’a arraché la peau du visage, tirant dans tous les sens, du front au menton, avant de me masser délicatement avec une lotion exotique ! Le fait est qu’en dépit du froid je n’ai ressenti aucune brûlure !

Je rejoins Luke et Yoda à l’Om Café… Luke aussi n’est pas bien… Malade toute la nuit… Il en sera de même pour Bertrand qui flippe un peu. Il prend le train ce soir et s’il y a quelque chose qu’il vaut mieux éviter en Inde, ce doit être une bonne courante pendant un voyage en train ! Cela je ne le souhaite à personne… Et encore de même pour d’autres occidentaux... Beaucoup ont mal dormi… Déjà les rumeurs vont bon train… Selon le calendrier tibétain, ce jour était placé sous le signe du malheur… Pour d’autres, la venue du Dalai Lama a suscité nos purifications !… à moins que cela ne soit l’approche du Kalachakra…

Nous sommes bien évidemment aller effectuer quelques tours de kora… Et ce soir nous avions rendez-vous pour une réunion d’information réservée aux étrangers afin de nous en dire un peu plus long sur cette obscure cérémonie initiatique ! Nous devions être 300 dont une trentaine de moines et nonnes. On est arrivé un peu en retard et je me suis retrouvé assis avec les nonnes ! Le Rimpoché nous a parlé du Dharma et des concepts élémentaires de la Voix du Milieu… Mais j’avoue que ce soir, je n’en sais strictement pas plus qu’hier sur l’Initiation… J’ai interrogé mes amis bouddhistes… Eux aussi restent sur leur faim.

Par ailleurs (mais alors vraiment ailleurs !), on est tous les trois complètement fol amoureux de Caroline ! Une belge de 23 ans dont les grands yeux en amandes valent bien les plus belles fleurs de lotus ! Vous avez vu mes amis Luke et Yoda sur une précédente photo… Je ne fais pas le poids… Même si Yoda porte la robe et Luke à sa Flora ! Caroline était à la réunion de ce soir… Elle aussi s’intéresse de près au Dharma. Et son sourire…

Quelques tours de kora…

Bon… Il vaut mieux que je pense à autre chose… Je suis ici pour l’Illumination ! Même si je l’avoue depuis mon arrivée, mis à part le froid, je n’ai rien ressenti de particulier ! L’atmosphère est pourtant propice à la Réalisation Ultime (imaginez une ville peuplée à 50% de moines, communiant tous ensemble à longueur de journée pour le salut de tous les êtres vivants !)… Bon c’est vrai, dès qu’on sort du Temple, c’est un peu un mélange de marché aux puces, de foire du Trône, de Souk marocain et de cour des miracles… Il y a aussi un nombre incroyable de restos… Il faut bien nourrir tout le monde… Nous avons choisi le Om Café… Dès fois on va au Homy Cafe, mais c’est un peu plus cher, et demain on testera le Muhammad…

Dès fois qu’en dépit des rumeurs ce soit la bouffe de l’Om qui fut la cause de nos souffrances !

...


RETOUR

PHOTOS

SUITE