SOMMAIRE

Chapitre 4 (2/4)

INDEX

(du 09/01 au 15/01)

RETOUR

PHOTOS

SUITE


...

09/01/03

Lieu : Bodhgaya

Pas de brouillard ce matin… Et je me sens en pleine forme. Je me rends à l’école… Je croise Islam en chemin… On se salue. A l’école, pas un élève ! J’ai eu droit à 3 explications… Trop froid, il a plu (Ah bon ?) et c’est un jour férié !… Ce qui me chagrine, c’est qu’Islam lui-même, aperçu hier (on a joué aux échecs !) et ce matin, ne m’a rien dit… J’en profite pour me balader dans le village en longeant le lit pratiquement asséché de la rivière. Le Soleil n’a toujours pas réussi à percer… Petit déjeuner à l’Om… Quelques koras… Et je tombe sur Geshe La ! Pas de pot, Sangpo (pour le jeu de mots, j’ai même pas fait exprès), pour une fois, n’est pas avec lui ! Et notre conversation se limitera à de joyeuses salutations ! Sangpo serait en train de tourner sur le kora… Mais Guillaume qui maîtrise parfaitement le tibétain (Et pis quoi encore !) parvient à apprendre le nom de son hôtel… Je suis bien content d’avoir revu l’Ancien ! Demain je me poste et je les capte…

Ce soir pendant la réunion de présentation du Kalachakra, je compte bien prendre des notes, en fait rédiger les lignes qui vont suivre…

Les enseignements...

17h55… Jhado Rimpoché pénètre dans la salle où nous sommes tous prêts à « recevoir son enseignement »… Chacun y va de ses petites ou grandes prosternations… Je lui adresse un petit coucou de la main lorsqu’il regarde dans ma direction ! Puis tout le monde s’installe sur les petits coussins de méditation prévus pour s’asseoir… Très confortable… une demi-heure… Après ça commence à devenir pénible… Au bout d’une heure, on ne sait plus trop comment se tenir… Mes voisines (je me suis cette fois sciemment installer là !) ne bougent pas d’un poil ! Au bout de 2 heures, je finis par espérer la fin des questions…

La séance proprement dite commence par de courtes prières collectives… Les occidentaux, moines et laïques ayant pour la plupart déjà pris refuge, accompagnent le moine. Dans mon coin, je suis le seul à ne pas chanter…

Contrairement à hier, on entre rapidement dans le vif du sujet : le Kalachakra… Jhado Rimpoché nous parle avec entrain… Ses propos en tibétain sont traduits en anglais par une occidentale. Dès que le Rimpoché prend la parole, je rédige des notes pour l’écriture de mon journal ! Les gens autour de moi pensent sûrement que je maîtrise le tibétain… C’est du moins ce que me dira Guillaume en sortant… Il y a deux aspects dans le Kalachakra : l’aspect visible et l’aspect invisible… (comme par hasard, c’est l’aspect invisible qui nous intéresse… L’aspect visible, c’était trop facile !…)

L’aspect invisible est composé du sujet, l’esprit, et de l’objet, le vide… (le vide, le vide, « emptiness »… ???!!!…)

L’Union des deux, c’est l’Eveil… C’est ce que symbolise le Kalachakra…

Le Rimpoché repart dans son discours…

La salle est richement décorée. Une dizaine de belles statues de Bouddhas dorés, des tankas, des tableaux… Ce soir nous sommes encore plus nombreux qu’hier. Le Rimpoché est assis en tailleur sur un trône sobrement décoré.

Reprise de la traduction…

L’Union entre le sujet et l’objet est symbolisée par l’Union entre le Kalachakra et sa conjointe, Vishwamata. Vishwamata, c’est la mère, le vide, l’esprit et le rouge… Kalachakra, c’est le père, la forme vide, le corps, le blanc… L’Union des deux, c’est le Vide Absolu…

Rapidement je décroche… Le concept bouddhiste de « vide » est une clé que je ne maîtrise pas encore… Je ne désespère pas, ça fait 10 ans que je bloque là-dessus… Vacuité… Quand tu nous tiens… Dans la salle, parmi les auditeurs attentifs, c’est le silence absolu. Tous se tiennent droits sur leurs coussins… Je commence à avoir des fourmis dans les jambes…

Après ça a un peu dégénéré sur une histoire de respiration par telle ou telle narine… La traductrice se débrouille super bien. Mais dès fois, elle se trompe un peu (je la comprends !), et c’est le Rimpoché qui la reprend en anglais ! Le problème concerne les petites et les grandes respirations ( ???…) dont il a été difficile de déterminer le nombre exact (18 000) par l’une ou l’autre des narines…

18h45… Tout ce dont je suis sûr, c’est qu’il s’agit en fait de parvenir à contrôler et à supprimer les pensées parasites qui agitent sans cesse notre esprit… Il faut se débarrasser du « vent karmique »…

19h00… Les paupières commencent à se faire lourdes… Les bâillements s’intensifient… Certains ferment les yeux… Ils font croire qu’ils méditent les paroles du jeune Rimpoché, mais je suis persuadé qu’ils dorment…

19h30… Je n’en peux plus… Je ne sais plus comment me tenir… Jhado nous décrit maintenant la signification des symboles colorés… Le corps de Kalachakra en bleu foncé, ses 4 visages, ses jambes bicolores… (Cf. photo et profitez en, il paraît que c’est une photo « interdite »)

19h45… C’est fini… Le Rimpoché nous rappelle encore une fois l’importance de l’événement… C’est la 3ème fois (nombre bénéfique pour les bouddhistes), que le Kalachakra se tient à Bodhgaya, célébrée par le Dalai Lama, ce sera la pleine lune… Bon nombre de facteurs qui rendent cette Initiation particulièrement « forte »… (Ah bon !)

Vivement le Hommy !...

19h59… ça ne finit pas… Il y a les questions ! En plus, elles ont été préparées à l’avance ! Y’en a un paquet !

On finit par sortir… J’ai hâte de me dégourdir les jambes ! Caroline, après nous avoir fait signe de l’attendre nous ignore complètement et rentre avec un autre étranger… On se marre !…

10/01/03

Lieu : Bodhgaya

7h30… Je sors de l’hôtel pour me rendre à l’ « école »… Le Soleil est au rendez-vous ! Je n’y croyais plus… 3 élèves présents… Tout se passe super bien… Ils veulent même que je vienne les retrouver dimanche. Car demain il n’y a pas classe… Mais dimanche, les enseignements pour le Kalachakra vont commencer et je serai un peu moins disponible…

Journée tranquille… Tours de kora et parties d’échecs… Je commence à avoir une multitude de partenaires. Outre mes amis, le patron de l’épicerie en face de mon hôtel et son neveu, ainsi que le patron d’un dhaba où on va dîner me sollicitent dès qu’ils me voient… 

Le Soleil est au rendez-vous !

Un autre moine occidental est venu rejoindre notre petit groupe aujourd’hui. Il s’appelle Anthony et son histoire serait digne de faire une belle biographie. Il a été ordonné prêtre en Thaïlande, ayant découvert le Dharma sur un lit d’hôpital alors qu’il avait une balle de revolver coincée dans la colonne vertébrale ! Cela fait maintenant près de 4 ans qu’il sillonne les routes de l’Asie, Birmanie et Thaïlande essentiellement, enchaînant les pèlerinages et les retraites dans les monastères…

Sinon rien de bien neuf… J’ai encore aperçu le Dalai Lama aujourd’hui… Il n’a rien perdu de son sourire… Et bien sûr le nombre des visiteurs ne cesse d’augmenter… c’est encore pire que Kullu ou même Pushkar…

11/01/03

Lieu : Bodhgaya

N’ayant pas cours ce matin, j’avais décidé de me rendre sur le kora de bonne heure… Mais il fait encore trop froid… Je reste donc blotti sous mes 2 couvertures ! Je ne me lève qu’à 7h30 ! Et quand je me décide à bouger, il y a déjà foule sur le kora… Je passe à Internet… et retrouve Guillaume à l’Om pour le petit déjeuner… Mais la place devient un peu trop « occidentale »… On déménage pour le Homy Cafe, un resto voisin… Le patron joue aux échecs ! - Bon niveau…-

Sieste et lecture… Sur le Dharma bien sûr !

En début de journée, on se retrouve au Homy… Et c’est parti pour une après-midi échiquéenne… Quelques tours du kora en nocturne au milieu des milliers de bougies… Il y a également des milliers de pèlerins qui défilent avec nous… C’est néanmoins le dernier jour pour les rassemblements autour du Mahabodi Temple. Demain commencent les enseignements pour l’Initiation du Kalachakra… Pendant 4 jours de 13h30 à ?… Ensuite ce sera l’Initiation… Pendant 4 jours également… Pour suivre tout cela, il faut se munir d’un coussin (de méditation !), d’une radio FM (la traduction passe par les ondes !) avec un petit écouteur, d’un gobelet pour le service du thé et de bons yeux ! (nous sommes 150 000 (?) environ…) Appareil photo interdit… Fouille au corps à l’entrée… Je vais quand même emmener un bon bouquin (en cas de désintérêt !) et le jeu d’échecs (en cas de pause !).

Je retrouve dans les concepts bouddhistes du Mahayana, et notamment du Tantrayana une grande partie des concepts de l’hindouisme. Quand j’en discute avec Rinchen, il me répond que la seule différence, c’est la théorie de « l’emptiness ». La vacuité !

Je leur fait un rapide topo sur l’hindouisme. Rinchen paraît intéressé. Guillaume se « réfugie » derrière Bouddha… Quant à la fameuse vacuité, vous vous doutez bien que le sujet me préoccupe… Mais les réponses des uns et mes lectures ne me satisfont toujours pas… C’est d’ailleurs pourquoi je me garde bien de vous en parler ! - Si vous avez quelques connaissances sur le sujet…- Je me demande même si la compréhension totale de cette fameuse vacuité n’est-elle pas en fait synonyme d’Eveil…

« La forme est le vide, et le vide est la forme ;

le vide n’est pas séparé de la forme,

la forme n’est pas séparée du vide,

ce qui est forme est vide,

ce qui est vide est forme. »

 

 

Bon, je vous laisse méditer là-dessus !

Dimanche 12/01/03

Lieu : Bodhgaya

Matinée tranquille (comme d’habitude !)… Promenade en ville et sur le Kora… Je retrouve Guillaume et Anthony (le second moine australien) pour un solide petit déjeuner. Anthony a pris refuge chez les bouddhistes Theravada et ne peut plus rien manger après midi. Pour lui, ce sera donc un solide déjeuner. C’est le premier jour des enseignements pour le Kalachakra. On a entendu dire que de nombreux étrangers avaient déjà réservé leurs places, aussi décide-t-on de nous y rendre de bonne heure. On s’y est pointé dès 11h30… Et on a bien fait ! On retrouve Caroline… L’emplacement réservé aux enseignements est immense. 150 000, 200 000 voire 300 000 (?) personnes sont attendues. Nous sommes parqués dans de grands enclos, délimités par des barrières de bambous. Il y a les coins des moines, des nonnes, des laïques indiens et tibétains et bien sûr celui des étrangers (Je ne dis pas occidentaux car la grande majorité des étrangers sont des Asiatiques). Nous sommes plus de 5000 étrangers et notre enclos est bien petit ! On ne dispose au plus que de quoi s’asseoir en tailleur. La plupart ont installé des bâches ou posent leurs coussins sur des sacs de toile remplis d’herbe (vendus 5 Rs par des enfants à l’extérieur !). Ceux qui n’avaient pas réservé ou les derniers arrivés restent debout en dehors de l’enclos (les veinards !… vous n’allez pas tarder à comprendre…). Le trône où siégera le Dalai Lama se situe au centre, entouré de nombreux officiels. Ensuite, en face du trône, il y a les moines et les nonnes. Derrière les milliers de crânes rasés se trouvent les laïques. Nous sommes complètement à droite, à 50 mètres de Sa Sainteté.

Bodhgaya

Vers midi, un premier service chai et pains tibétains est organisé. Servir le thé à tout ce monde est loin d’être une chose aisée ! Les nombreux moines de service n’arrêtent pas de faire des aller-retour en courant !

On patiente en bavardant tranquillement et en essayant de capter la radio… Celle de Caroline est en panne… Je lui offre généreusement une de mes oreillettes !

Vers 13h00, tout le monde se lève pour accueillir Tenzin Gatsyo, prix nobel de la Paix, chef temporel et spirituel du bouddhisme (?), sa Sainteté le 14ème Dalai Lama. Tout le monde se lève et salut le saint homme… Pour les prosternations, ce sera un peu plus dur, on est vraiment très serré ! La cérémonie débute par des chants et des prières. Les moines s’en donnent à gorge joie ! Les chants sont hypnotiques et apaisants…

13h45… Le Dalai Lama prend la parole… La traduction est compréhensible… Ouf ! Tout comme le Karmapa quelques jours plus tôt, il commence son discours en passant un savon à ses compatriotes, leur rappelant qu’ils sont là pour pratiquer le Dharma et non pour effectuer du business ! Voilà pour les vendeurs de momos et les centaines d’autres commerçants tibétains qui profitent de l’aubaine pour se remplir les poches… Il en mettra aussi une bonne couche à propos du végétarisme (les Tibétains adorent la viande !) et à propos du fait de retirer ses chaussures (et chaussettes !) sur les sites sacrés. Et le voilà même qui cite les Hindous en exemple… Il retrace ensuite brièvement l’histoire du Dharma, de sa propagation historique et géographique. Ensuite, c’est l’enseignement du Dharma proprement dit. Il se contentera aujourd’hui de nous en rappeler les grandes lignes… De temps en temps, il effectue des petites digressions et nous raconte des anecdotes en rigolant franchement…

Vers 14h30, j’ai déjà épuisé toutes les positions possibles, croisant les jambes en tous sens ou les repliant, l’une, l’autre ou les deux ! J’envie les retardataires, en dehors de l’enclos et donc libres de bouger comme ils veulent ! Je souffre en silence… Après tout, qu’est-ce que la souffrance ?

15h00… Le défilé des moines reprend… Second service… Le traducteur annonce une courte pause… Je me lève aussi sec ! Je veux sortir ! M’enfuir de cet enclos dans lequel on nous a parqués ! Guillaume me dit que cela ne devrait pas tarder à finir… Je tiens bon jusqu’au bout…

16h00… Le Dalai Lama nous donne rendez-vous pour demain… On se retrouve ensuite pour dîner à l’Homy Cafe. Il y a Guillaume, Anthony, Rinchen et moi… Caroline dîne à une autre table, avec l’étranger de l’autre soir !

On joue aux échecs… Je suis plutôt bien inspiré ce soir…

Je vous invite ce soir à méditer sur l’Amour et la Compassion…

13/01/03

Lieu : Bodhgaya

Toujours pas d’école aujourd’hui ! Trop de brouillard… J’en profite pour vous envoyer des nouvelles fraîches ! (le thermomètre ne se décide toujours pas à remonter…).

Petit déjeuner à l’Homy avec Guillaume… Il se rend encore de bonne heure à la cérémonie. Quant à moi je ne suis pas pressé… Pas question de retourner dans l’enclos. Je me balade un peu en ville. Il y a beaucoup de monde… Beaucoup trop de monde même ! Je rentre à l’hôtel bouquiner un peu avant les enseignements.

En fait je ne m’y rends qu’au dernier moment. Hors des enclos, il y a beaucoup de place… Guillaume est seul avec Caroline. Rinchen et Anthony ont dû rejoindre un emplacement réservé aux moines. Il n’y en a d’ailleurs plus dans l’enclos des étrangers. Je rejoins un groupe d’occidentaux, tout au fond. C’est au Soleil… Je m’assois à même le sol entre des « hippies new age » et une bande de moines Sri Lankais. Autour de moi, il y a une centaine de personnes « hors enclos ». Des « marginaux », tatoués et percés, des dreadlocks, des intellos assidus, des méditants, une Tibétaine, un jeune « branché » qui a acheté un seau en plastique pour s’asseoir, des minettes qui en profitent pour prendre le Soleil, des touristes de passage (comme moi…), y’en a même un qui lit le « lonely Planet » !, des chevelus, des rasés, des jeunes, des vieux…

Il y a un haut-parleur qui diffuse directement la traduction. Mais elle est couverte par les paroles de Sa Sainteté. Je ressors ma radio. Avec deux écouteurs, c’est parfaitement compréhensible (les mots tout au moins !) et en plus ils ont dû changer le traducteur. C’est parti pour une heure et demie de Dharma… Sa Sainteté attaque très fort aujourd’hui et je dois me concentrer sur la traduction pour tout essayer d’assimiler correctement. Je renonce à prendre des notes après moins de 10 minutes. C’est du pur Dharma… (N’étant pas qualifié pour vous en dire plus… Je puis tout de même vous envoyer de bonnes références si vous le souhaitez…)

Après la pause chai, c’est l’heure de la Prise du Refuge et des premiers pas sur la route du Bodhisattva… pour tous ceux qui le souhaitent…

La Prise du Refuge, c’est en quelque sorte le baptême bouddhiste. On prend refuge dans les trois joyaux : le Bouddha (l’Eveillé), le Dharma (son Enseignement) et la Sangha (la communauté monastique bouddhiste).

Quant au Bodhisattva, c’est quelqu’un qui décide de s’engager fermement sur la Voie de la Libération, mais qui fait également le vœu de ne point sortir du Cycle des Existences tant que le Salut de tous les êtres vivants ne sera pas atteint.

On se retrouve ensuite au Homy, avec Guillaume et les deux moines australiens, Anthony et Rinchen, pour le dîner et quelques parties d’échecs…

14/01/03

Lieu : Bodhgaya

Toujours pas d’école ce matin… Cette fois c’est pour une obscure fête hindoue… Impossible de savoir de quoi il s’agit… J’imagine facilement mes collègues penser « quel veinard ! », mais en fait, je suis plutôt frustré !!!… Pas trop quand même ! J’en profite toujours pour aller me promener à la campagne et aller saluer un superbe bouddha perdu au milieu des champs… Je retrouve presque à chaque fois mes jeunes amis qui se font un plaisir (intéressé ?) de m’accompagner… Je finis toujours pas leur offrir un coca !

Passage à Internet, récupération de fringues… Et cap sur le Homy… Rinchen m’attend de pieds fermes…

Avec Anthony & Rinchen

Dès 10h00, on attaque les échecs… Tout comme hier, tous mes amis se rendent de bonne heure dans leurs enclos respectifs… Tout comme hier, j’en profite pour aller tourner sur le kora et profiter d’une relative tranquillité. Même le centre ville devient praticable à l’heure des Enseignements… Il n’y a plus que des Indiens et des commerçants. La plupart en provenance de Dharamsala ! Une vache a même pu accéder à la rue principale, chose impossible aux heures d’affluence ! Immobile (méditante ?), elle fait ses besoins sans même lever la queue… Je suis resté un bon moment à la regarder car elle était vraiment d’une immobilité peu commune, limite déconcertante… Il s’agit peut-être d’une réincarnation de Bodhisattva, venue gagner quelques mérites en approchant l’Arbre de la Bodhi ? 13h25… Les prières communes cessent… Il est grand temps d’aller écouter Sa Sainteté. Ce qui me paraît drôle, c’est que je ne m’imagine absolument pas aller écouter le Pape pendant des heures… Enfin le discours n’est pas tout à fait le même…

Passage à la fouille… Et je rejoins mon emplacement d’hier… Je me mets même encore plus au fond… Toujours au Soleil (T-shirt et lunettes de Soleil de rigueur !…) Ce sont les 2 seules heures agréables de la journée, et j’en profite ! Je m’installe confortablement, ajuste ma radio et effectue un rapide tour d’horizon… Les mêmes qu’hier… En plus, il y a la « Grande Folle »… On ne sait pas qui elle est, mais on l’a surnommée ainsi… Elle doit mesurer près d’1m80, le visage chirurgicalement arrangée (mais c’est pas très esthétique ! Nez de Cléopâtre et lèvres de Béatrice Dalle !), lunettes de Soleil stylées, grand chapeau en forme de tour sur la tête, vêtue de robes amples taillées dans des tissus aux teintes de celles des moines ! Il y a quelques jours, elle aurait danser au milieu des prêtres alors qu’ils récitaient des prières. Pendant le discours du Dalai Lama, elle effectue des petits pas, circulant entre les auditeurs… Pas facile de se concentrer… En plus son parfum la précède et la suit de près de 5 mètres ! Je vous rassure tout de suite, elle n’est pas la seule à me paraître « illuminée » !…

Le discours d’aujourd’hui porte sur les engagements requis si l’on s’engage sur la voie du Bodhisattva. Commentaire d’un texte intitulé « The Thirty-Seven Practices »… Selon Guillaume, on n’est pas obligé de prendre tous les engagements ! Ouf ! Dès le premier vœu, je vois s’éteindre tous mes espoirs… Il s’agit de « méditer jour et nuit » ! Le deuxième ne me semble également pas si facile… « abandonner son pays natal » !… Par la suite, c’est un peu plus tranquille, du style « tendre l’autre joue », « partager le pain », « s’aimer les uns les autres »… Je rappelle cependant qu’il n’est pas question de Salut individuel… Il s’agit d’aller jusqu’au sacrifice ultime pour le bien être de l’Humanité toute entière ! Voilà une histoire qui me rappelle quelque chose… Jésus ? Un Bodhisattva ?

On se sépare en priant pour la paix mondiale et le Salut de tous les êtres vivants !… Plein de bizoux à toutes et tous !

On patiente tranquillement en attendant que le gros des troupes soit sorti avant de se retrouver au Homy… Rinchen est aussi mordu que moi… On joue aux échecs…

Je vous invite ce soir à méditer sur la Souffrance… Bonne nuit…

15/01/03

Lieu : Bodhgaya

Encore du brouillard ce matin… Et ça gèle encore plus que de coutume ! Pas grave… Au pire, j’irai me balader… Lorsque j’arrive à l’école, il n’y a bien sûr pas cours… Quelques enfants sont néanmoins présents, ainsi qu’Islam. Il m’offre le thé et je parviens à récupérer 3 de mes élèves, Zeeshan, Sunil et Kanchan. Je les envoie chercher leurs livres et finalement je serai le seul à travailler ce matin… Mais je suis bien content ! Et les enfants ne demandent pas mieux… Kanchan, la seule fille de ma « classe » a appris le texte par cœur !

Pour le reste, pas de changement notable… Internet, Homy, échecs et Kalachakra… J’ai de nouveau rencontré Islam dans le centre et il a fallu que je bataille dur pour le battre… aux échecs… Ce petit malin, la première fois que nous avons joué ensemble, m’avait dit qu’il était débutant… Mon œil !… Concernant le Kalachakra, des Anciens et Anciennes du Tibet et du Nord de l’Inde nous ont enchanté par des danses folkloriques et religieuses… Notamment la danse de l’Initiation… Si les danses sont terribles, les costumes des danseurs le sont plus encore. Grandes robes en soie teintée de motifs aux couleurs vives, chapeaux gigantesques et instruments de musique, tambours, trompettes, cymbales… Il n’y a donc pas eu d’enseignement proprement dit ce jour et le Kora est resté inaccessible toute la journée ! A moins d’être particulièrement motivé…

Je me suis joint aux admirateurs de Sa Sainteté et l’ai attendu pendant près d’une heure à la sortie des enclos. Là encore nous sommes des centaines de part et d’autre de la route. Les policiers indiens et tibétains armés de cannes plombés essaient de faire régner l’ordre, tout au moins de nous contenir… 

Le symbole du Kalachakra…

Quand il s’agit d’apercevoir le Dalai Lama, il n’est plus question de Dharma ! C’est plutôt du chacun pour soi ! Et il faut jouer des coudes et des épaules pour rester devant ! Et les anciens ne se laissent pas faire… Fin des prières finales… Sortie de Tenzin… On a la chance de l’apercevoir un court instant, juste de temps pour lui de nous saluer du siège passager de sa Lama-Mobile !

Et on finira la soirée au Homy autour de l’échiquier avec des momos fromage épinards…

Je vous invite ce soir à méditer sur la Compassion et vous souhaite une très bonne nuit…

...


RETOUR

PHOTOS

SUITE