SOMMAIRE

Chapitre 2 (1/5)

INDEX

(le 24/11)

RETOUR

SUITE


...

24/11/02

Lieu : Chittorgarh

Les Black Face sont les maîtres des lieux...

Nous sommes arrivés à la gare déserte vers 7h20… Seul Munty était déjà là pour nous accueillir. Sans doute espérait-il qu’on lui refile un ou deux billets, mais nous lui avions déjà donné quelques euros et je lui enverrai quelques photos via internet. Le départ prévu à 7h55 n’a eu lieu qu’à 8h45 (indian time !). Le quai est alors bien rempli. Hélène qui se charge d’aller acheter nos billets (24 Rs par personne) se fait bousculer par les Indiennes sans scrupules. Lorsque le train arrive enfin, c’est la cohue… Chacun essaie de monter avant même que les passagers soient descendus ! On trouve des places dans un wagon compartimenté. L’Indien enturbanné assis en face de moi ne daigne même pas ôter ses pieds de mon siège lorsque je m’installe… Le ciel est couvert aujourd’hui. Le paysage nous semble triste et monotone. Quelques arbustes rabougris que se disputent les chèvres au milieu de pierrailles et de sable… La région est aride. Tous les cours d’eau sont à sec et dans le lit des rivières ne subsistent que quelques mares d’eau stagnante. A peine descendu du train, les conducteurs de rickshaw viennent nous solliciter… Ils sont une dizaine… Mais on a choisi un hôtel à proximité de la gare et on s’y rend à pieds, évitant ainsi un choix toujours délicat.

Après les singes, les moustiques et les chauve-souris, ce sont les petites souris qui viennent nous chercher des misères… J’avais laissé des cacahuètes dans mon sac à dos, et ce soir, mon sac à dos est troué ! Après s’être installé dans nos chambres, on se rend au restaurant de l’hôtel… Une souris se joint à nous et grimpe carrément sur notre table… Après avoir poussé un cri déchirant Hélène frise la crise cardiaque… Michel et moi on se marre, en essayant de prendre le petit rongeur en photo…

La ville de Chittorgarh ne présente pas d’intérêt particulier, si ce n’est son fort et son palais, situés sur une falaise qui domine la ville. On loue un rickshaw pour la journée afin de se rendre sur le site et visiter les lieux. Là encore, il ne subsiste que des ruines même si des travaux de réhabilitation ont été entrepris. Les anciens temples sont superbes. Toutes les façades, les piliers et les murs intérieurs sont ornés de sculptures et on ne peut qu’admirer les œuvres des artisans de l’époque. Encore une fois, on ne peut que regretter les dégâts causés par le temps et les hommes… Nous sommes les seuls touristes étrangers, mais il y a beaucoup de touristes Indiens. Leur grand jeu, c’est de nous photographier… Ils nous abordent, Michel et moi, mais on s’aperçoit bien vite que seule Hélène les intéresse ! On sait aujourd’hui que les jeunes Indiens se servent des photos avec les occidentales pour se faire des gros films auprès de leurs copains ! Bonjour la réputation des jeunes filles !

En fin d’après-midi, on redescend en ville pour boire un chai dans un dhaba… Pour patienter, on sort nos cartes et on se fait un petit poker menteur… Les locaux n’hésitent pas à nous observer, voire à nous brancher… Certains viennent même s’asseoir à notre table ! Encore une fois, Michel et moi servons de prétexte… Tout ce qui les intéresse, c’est de toucher la main d’Hélène !

Demain matin on déménage à nouveau… Direction Udaipur où nous resterons sûrement quelques jours…

...


RETOUR

SUITE