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"... Sur toutes les routes indiennes, en ville comme à la campagne, règne une seule loi : celle du plus fort. Le camion et le bus priment sur les voitures, qui en imposent à leur tour aux rickshaws, vélos, charrettes, et tous autres types de véhicules. Et gare aux infortunés piétons..."
Le goût des villes de l'Inde - Éditions Mercure de France, 2005
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Souvent longs et astreignants, les transports demeurent certainement le point noir pour tous ceux et celles qui désirent voyager en Inde. Les possibilités sont néanmoins nombreuses et il est même possible, moyennant finance, de ne pas avoir à porter ses sacs du tout !...
Étant donné que le parc auto n'est guère étendu (c'est qu'une voiture ça coûte chère !), les moyens locaux sont innombrables et omniprésents. Taxis, auto-rickshaws (petit véhicule motorisé à 3 roues), rickshaws (vélo à 3 roues avec une banquette pour les passagers à l'arrière), charrettes tirées par des chevaux, des ânes, des vaches, des bœufs, voire même des dromadaires, s'entrecroisent à chaque carrefour...
Les trains offrent les meilleures conditions pour les longs trajets à condition de se montrer patient...
![]() Rickshaws, auto-rickshaws, charrettes et autres...
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Pour les trajets moins longs, ou quand il n'existe pas de liaison ferroviaire, il vaut mieux choisir le bus. Là encore le choix est grand : "bus deluxe", bus des grandes compagnies ou bus locaux, tarifs et conditions de transport aléatoires...
Enfin tout visiteur croisera sur sa route des centaines de camions colorés et tout autant de véhicules parfois indescriptibles...
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Pour les autochtones, nul doute que le vélo représente le moyen de transport le plus pratique et surtout le moins onéreux... Tous les vélos indiens, même les VTT "modernes", n'ont pas de vitesse. Ils comportent bien souvent une béquille, un porte-bagage et les freins sont activés à l'aide d'une barre de métal située au niveau du guidon. Il n'est jamais difficile d'en trouver pour la location même s'il n'y a pas de magasin officiel... Et bien souvent cela permet de s'échapper quelque peu des grandes villes, moments toujours appréciables... |
On trouve également des mobylettes, des scooters, des motos, des side-cars et bien d'autres deux-roues plus ou moins trafiqués...
Parking de mobylettes - Udaipur (Rajasthan) |
Vélo et rickshaw - Haridwar (Uttaranchal) |
![]() Carrefour animé - Jaipur (Rajasthan) |
Bodhgaya (Bihar) |
Sinon, les Indiens utilisent les moyens locaux disponibles. Les rickshaws et auto-rickshaws sont présents partout et ne coûtent pratiquement rien.
Rickshaw - Delhi |
Rickshaw - Delhi |
![]() Rickshaws - Delhi |
Bodhgaya (Bihar) |
Les touristes doivent cependant marchander sec et se montrer vigilant dans leurs choix... Tous les "drivers" ne se montrent pas toujours coopérants et ne cherchent parfois qu'à vous prendre le maximum de roupies... Cela passe bien sur par le système des commissions, valable pour les hôtels, les magasins de souvenirs, les agences de voyages... On a vite fait de se faire embarquer pour le tour de la ville, de dormir dans un hôtel, certes confortable, mais éloigné des centres d'intérêts, ou de se retrouver dans un magasin où tout est très beau... mais hors de prix !
Auto-rickshaw - Mt Abu (Rajasthan) |
![]() Rickshaw - (Delhi) |
Udaipur (Rajasthan) |
![]() Jaipur (Rajasthan) |
Les touristes disposent également de quelques autres moyens de transport plus exotiques, tels que les éléphants ou les dromadaires... Ces derniers sont également utilisés pour tirer des charrettes, au même titre que les ânes, les bœufs, les buffles, les vaches, les chevaux... ou les hommes...
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"... l'Inde est en proie à une sorte de mouvement perpétuel. à tout moment, on peut y voir neuf cents millions de personnes se déplacer, tourner et virer, évoluant, comme des constellations dans le cosmos, selon des trajectoires prédéterminées, malgré l'impression de totale anarchie qui se dégage de l'ensemble. Et, au centre de chacune de ces innombrables galaxies, se trouve la version indienne du Trou Noir : une gare..."
L'apprenti sorcier - Tahir Shah, 1998
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Prendre le train en Inde, c'est un peu partir à l'aventure... Les gares sont bien évidemment des lieux qui fourmillent de monde, les Indiens étant de grands voyageurs qui aiment à visiter leurs pays ou bien se rendre sur les lieux de pèlerinage.
Mais il faut toujours s'armer de patience ! Hormis les principales liaisons, tous les trains sont toujours en retard ! Seule l'heure des départs est à peu près assurée depuis Delhi, encore que l'on puisse toujours s'attendre à un changement de quai de dernière minute, voire à une annulation pure et simple.
En tout état de cause, il faut toujours prévoir de réserver à l'avance sa place, ce qui n'est pas toujours chose aisée étant donné les files d'attente où il ne faut pas hésiter à jouer des coudes sous peine de poireauter de longues heures ! Encore faut-il arriver à trouver le bon guichet !
Gare de Varanasi (Uttar Pradesh) |
Hall de gare (New Delhi) |
Gare de Varanasi (U. P.) |
Dans la plaine du Gange |
Une foi muni de sa réservation, il faut encore trouver le bon wagon et sa place... Il existe de nombreuses possibilités, de la première classe couchette climatisée à la banquette en bois en passant par les compartiments ventilés... Mais étant donné la durée des trajets et le taux de remplissage des trains, il est toujours préférable de réserver si possible une couchette.
![]() Route de Jaisalmer (Raj.) |
Booking Office - Jaisalmer (Raj.) |
Le "Palace on Wheels" (Raj.) |
Quai de gare - Varanasi (U.P.) |
Une fois installé confortablement, les sacs dûment attachés sous les banquettes, on peut à loisir se laisser bercer par les cahotements du train en admirant un paysage des plus monotones le plus souvent. Aussi le spectacle a-t-il plutôt lieu à l'intérieur même du train : l'incessant passage des nombreux vendeurs, les réguliers, et tous les autres qui prennent le train d'assaut à chaque arrêt, occasion de goûter les spécialités locales sans quitter son siège. Ce qui n'est d'ailleurs pas conseillé, les Indiens ne voyant aucun problème à s'accaparer tout siège disponible...
Sinon, c'est l'occasion rêvée pour essayer de nouer quelques contacts avec les autochtones...
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En savoir plus...
(Le site officiel... Réservation... Horaires... En anglais... Et beaucoup de pub !...)
(Le site officiel... Réservation... Horaires... En anglais... Et pas de pub ! Sinon pour le somptueux séjour...)
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Le bus est de loin le moyen de transport le plus pratique pour les liaisons courantes. Le service est garanti en continu et toutes les destinations principales sont largement desservies. Pour les villages isolés, là encore c'est sur le bus qu'il faudra compter. Les lignes gouvernementales permettent de rejoindre les quatre coins du territoire pour des tarifs défiant toute concurrence même si les conditions de transport sont parfois sommaires. Du style à voyager debout, pressé comme une sardine, le sac entre les jambes sur des dizaines de kilomètres d'une route étroite, sinueuse et parfois non goudronnée. |
Pèlerins sur la route - Varanasi (Uttar Pradesh)
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La solution la plus simple consiste à réserver son siège à l'avance. Des services de réservation sont présents dans toutes les gares routières... Et bien souvent les hôtels et guesthouses assurent ce genre de services...
![]() Rohtang Pass (Himachal Pradesh) |
Kaza (H.P.) |
![]() Ajmer (Rajasthan) |
Manali (H.P.) |
Les bus gouvernementaux ne sont guère confortables et s'arrêtent partout...
Mais sur toutes les liaisons principales, il existe des compagnies privées qui permettent de voyager dans des conditions acceptables...
Sinon il m'est souvent arrivé de voyager en cabine, juste à côté du chauffeur voire même sur le toit de ces bus... Expériences qui me laissent d'heureux souvenirs...
![]() Sur la route |
Manali (H.P.) |
![]() Haridwar (Uttaranchal) |
Kaza (H.P.) |
Pour les longs trajets, des arrêts se font systématiquement dans des dhabas routiers. La pause toujours bienvenue dure une trentaine de minutes et l'on peut s'y restaurer et se détendre...
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Les camions indiens ne sauraient passer inaperçu... Décorés, poussifs et néanmoins puissants, les "Tata trucks" sillonnent toutes les routes de l'Inde.
![]() Rohtang Pass (Himachal Pradesh) |
Udaipur (Rajasthan) |
Tabo (H.P.) |
Kunzum Pass (H.P.) |
L'une des seules règles de circulation que je suis sûr d'avoir comprise, c'est que le plus gros a toujours la priorité. Et c'est parfois impressionnant de les croiser lorsqu'ils sont lancés...
![]() Rohtang Pass (Himachal Pradesh) |
Kullu (H.P.) |
![]() Jaisalmer (Raj.) |
Route de Jaisalmer (Raj.) |
On trouve sur tous les camions le nom des états dans lesquels ils peuvent circuler et l'effigie d'une divinité juste au-dessus de la cabine.
![]() Route de Jaisalmer (Raj.) |
Jaisalmer (Raj.) |
Manali (Himachal Pradesh) |
Kunzum Pass (Himachal Pradesh) |
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Ce n'est sûrement pas le manque de moyen de locomotion qui vous empêchera de voyager... Tous les lieux sont accessibles... Cela ne nécessite qu'un peu de patience (parfois beaucoup même), et d'accepter de voyager dans des conditions somme toute peu confortables...
Il reste également la possibilité de se laisser glisser au fil de l'eau...
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En remontant le Gange... Varanasi (U.P.) |
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