SOMMAIRE INDEX

...

L'Inde compte traditionnellement un très grand nombre d'artistes qui s'expriment dans de nombreux domaines. Descendants des bateleurs qui sillonnaient ces routes, musiciens, charmeurs de serpents, peintres ou sculpteurs... continuent de perpétuer des traditions ancestrales.

...

La peinture

La musique et la danse

...

La sculpture

Le cinéma

...


La peinture...

...

Les façades des maisons en sont décorées, les musées en regorgent, tous les temples en contiennent... La peinture s'exprime partout... Le style indien est cependant remarquable : de par le style même, mais aussi de par les sujets représentés.

Les Dieux figurent en bonne place... Les animaux, les scènes de la vie quotidienne, les représentations des récits épiques fournissent les autres sujets les plus représentés.

...

HAUT

...


La sculpture...

...

Sur le fer, le marbre, le bois, la sculpture s'exprime essentiellement afin de représenter les innombrables divinités du panthéon hindou.

Les façades des temples et des monuments sont généralement couvertes de sculptures représentant des scènes des récits épiques où des scènes de la vie quotidiennes.

Ganesh

Kali

Shiva

Ganesh

...

Ganesh

Combat d'éléphants

Ganesh

Eléphant

...

Travail du bois

Shiva

Krishna

Plafond en bois

...

HAUT

...


La musique et la danse...

...

En plus de la danse traditionnelle, codifiée par les textes sacrés, chaque région possède ses propres danses. C'est toujours un spectacle agréable d'autant plus que les Indiens aiment se montrer en costumes. 

Dharamsala  (H.P.)

Tabo  (H.P.)

Varanasi (Utter Pradesh)

Varanasi (U.P.)

Au même titre que la peinture et la sculpture, la musique et la danse trouvent leurs premières codifications dans les textes sacrés les plus anciens.

Ajmer  (Rajasthan)

Bodhgaya (Bihar)

Ajmer (Rajasthan)

Varanasi (Utter Pradesh)

Musiciens de rue, concert de musique classique, rencontre avec un orchestre au cours d'un défilé, autour des temples... Les opportunités de rencontrer des musiciens sont nombreuses... Et à l'image de l'Inde, il y a de tout... La diversité est telle que l'on peut tout aussi bien tomber sous le charme en quelques secondes, que d'être aussi rapidement gavé au point de regretter le casque anti-bruit...

Kullu  (H.P.)

Haridwar (Uttaranchal)

Haridwar (Uttaranchal)

Haridwar (Uttaranchal)

...

En savoir plus sur la musique du nord :

La musique...

...

HAUT

...


Le cinéma...

...

Difficile de parler de l'art en Inde sans évoquer le cinéma. Premier producteur de films au monde, l'Inde produit aujourd'hui des films de très bonne qualité.

Le cinéma occupe une place de choix dans les distractions des Indiens. Les queues à l'entrée des cinémas démontrent la popularité du septième art.

Les productions indiennes se distinguent par les incontournables intermèdes musicaux... En plein coeur de l'action, soudain, tous les acteurs se mettent à chanter et à danser sur une chorégraphie digne des plus belles comédies musicales... Et cela semble perdurer dans TOUS les films.

Et puis bien sûr, il y a les duos romantiques entre les deux amoureux... 

Varanasi  (Utter Pradesh)

Delhi

Delhi

Ajmer  (Rajasthan)

Plus connu sous le nom de Bollywood, la production indienne se concentre sur la région de Bombay. Le cinéma traditionnel indien est particulièrement typique... Mais de plus en plus les Indiens adaptent les films occidentaux avec leurs propres acteurs... Et la qualité est quasi identique !...

Jaipur  (Rajasthan)

Varanasi (Utter Pradesh)

Delhi

Delhi

Sinon le cinéma indien est un cinéma très masculin. Les femmes n'ont que très peu accès aux petits cinémas de quartier et seules les très grandes salles peuvent les accueillir. Il faut également dire que les indiens sont particulièrement friands d'images coquines et l'ambiance dans les salles est on ne peut plus chaude... surtout quand l'héroïne sort de sa douche... même si elle est recouverte du cou aux mollets par une épaisse serviette...

Delhi

Delhi

Delhi

Delhi

Les affiches des films indiens, le plus souvent très suggestives, démontrent la popularité d'un genre typiquement "boolywoodien"...

...

...

HAUT

...

En savoir plus...

... sur la peinture, la sculpture

http://www.exoticindiaart.com/index.php3

(Excellent site... en anglais...)


SOMMAIRE CARNETS DE ROUTES

FORUM

INDEX