SOMMAIRE INDEX

 

...

LEXIQUE CARNETS DE ROUTES

LIENS


LA MUSIQUE CLASSIQUE HINDOUSTANI

(Musique classique de l'Inde du nord)

...

Quelques notions théoriques préalables... (mais non indispensables !...)

 

La musique classique indienne est basée sur 2 composantes principales : le râga (le thème mélodique) et le tala (le thème rythmique).

Le râga est un être musical ayant une forme et un esprit définis par la tradition. Ses éléments constitutifs sont : échelles ascendantes et descendantes, phrase caractéristique, importance hiérarchique dans le traitement individuel et relationnel des notes, mouvements mélodiques, prédominance d'un tétracorde, d'une ou deux octaves, d'une région...

Le râga est donc une composition mélodique constitué à partir d'un groupe de sons propre à chaque raga, auquel s'ajoute une ornementation mélodique elle aussi typique de chaque râga.

Les râgas expriment des sentiments, des émotions et ne se jouent que selon des considérations précises, fixées par la tradition (heure, saison, lieu...)

Le tala constitue le rythme du râga. Il en est l'élément essentiel puisqu'il structure le développement musical (du lent au rapide). Il pose le cadre des improvisations et permet l'évolution de cycles rythmiques de plus en plus rapide.

Un alapa (alaap) est une exposition systématique et note par note d'un raga sans percussion. Il  se compose idéalement de 3 parties (elles-mêmes subdivisées) : Alapa, Jod, et Jhala.

(Ce sont sur la plupart des enregistrements de musique classique les premières chansons enregistrées... et elles peuvent être laborieuses à nos oreilles profanes...)

Le dhrupad (dhroupad) est le plus sérieux et orthodoxe des genres de musique vocale ou instrumentale classique indienne

Le dhun (dhoun) est un genre semi classique de musique légère, romantique et lyrique.

Formation classique : sitar (à droite), tabla (à gauche) et tanpura (derrière)

 

Les trois tempo de base (laya) : vilambita (lent), madhya (medium) et druta (rapide)

 

 

Dhun Man Pasand

(Ravi Shankar & Kumar Bose)

Sitar et tabla

Raag Bhimpalashree

(Aashish Khan & Zakir Hussain)

Sarod et tabla

Jhaptal - Râga Marwa

(Kushal Das & Biplab Bhattacharyya)

Surbahar et tabla

...

Les instruments de musique traditionnels :

 
Le tampura (tanpura) est un grand instrument à 4 cordes à long manche creux et dépourvu de frettes. C'est l'instrument qui fait sonner la note fondamentale tout au long du morceau.

 

Le veena est l'instrument de la déesse Saraswati. Il est composé de deux calebasses et d'un long manche. C'est l'ancêtre du sitar.

un tampura

 

un sitar

Le sitar est un grand instrument semblable au luth pourvu d'un long manche, de plus de 20 frettes mobiles en acier au-dessus desquelles passent 4 cordes principales et 2 cordes latérales additionnelles qui sont utilisées pour le rythme et comme bourdon. 13 cordes sympathiques tendues tout près de la touche - en dessous des frettes - contribuent à la sonorité riche en harmoniques de l'instrument.

Les artistes les plus fameux sont : Ravi Shankar, Yehudi Menuhin, Nikhil Banerjee, Vilayat Khan...

 

Le surbahar a l'apparence d'un sitar de grande taille, d'un sitar-basse avec une caisse de résonance comparativement plutôt plate. Dans sa forme actuelle, le surbahar présente une distribution de cordes similaire à celle du sitar : 4 cordes de jeu, de 2 à 4 cordes de bourdon et de ponctuation rythmique et de 11 à 17 cordes sympathiques.

Les artistes les plus fameux sont : Ustad Mushtaq Ali Khan, Annapurna Devi (ex-femme de Ravi Shankar), Kushal Das...

 

Le sarod est un instrument de musique indien constitué d'une caisse de résonance hémisphérique prolongée par un manche très large et relativement court, recouvert d'une feuille de métal, comportant 4 cordes mélodiques et des cordes de résonance.

Les artistes les plus fameux sont : Ali Akbar Khan, Acharya Baba Allauddin Khan, Aashish Khan...

Le tabla est une paire de petits tambours à double peau. Le tambour joué par la main droite est normalement accordé sur la tonique du raga à l'aide d'un petit marteau, tandis que le tambour basse joué par la main gauche donne lieu à des variations de hauteur obtenues par pression de la paume et du poignet.

Les artistes les plus fameux sont : Zakir Hussain, Alla Rakha Khan, Biplab Bhattacharyya...

un tabla

un sarod

Le bansuri est une flûte traversière en bambou.

Les artistes les plus fameux sont : Hariprasad Chaurasia...

 

???

(???????)

Flûte, tabla et tanpura

Autres instruments : le santoor (comportant plus de 100 cordes réparties par paires et frappées à l'aide de deux baguettes de bois), le violon, le surmandal, le clavier (harmonium actionné à la main), le shehnai...

 

un santoor

un shehnai

un harmonium

On trouve aussi fréquemment des tambourins, des clochettes, divers tambours...

La voix est également utilisée... (A suivre...)

...

HAUT

...

LA MUSIQUE POPULAIRE

...

La musique sacrée

...

Plus populaire, une certaine musique, chantant les louanges des millions de dieux, constitue sans conteste les sommets des hits parades indiens... Au cours de mon séjour certaines chansons ponctuaient mon voyage... Au point qu'elles me sont devenues très familières !... Les réécouter aujourd'hui n'est pas désagréable...

 

 

Jai Gange Mata

(Aarti - Anuradha Paudwal)

(Prière pour Ganga)

Aarti Kunj Bihari Ki

(Aarti - Anuradha Paudwal)

Sarod et tabla

Jhaptal - Râga Marwa

(Kushal Das & Biplab Bhattacharyya)

Surbahar et tabla

Les chansons les plus populaires sont déclinées des dizaines de fois... En fonction des dieux dont elles chantent les louanges... 

...

La musique "bollywood"

...

Le cinéma Bollywood, particulièrement en vogue ces temps-ci,  se fait un fervent ambassadeur de cette musique si particulière...  et enchanteresse... Ce qui me fascine plus particulièrement, ce sont les voix des chanteuses...

 
 

Vaada Hai Ye

Bollywood 1

Main Deewana

Booliwood 2

Cham Cham Karta Hai

Booliwood 1

A l'instar de la religion hindoue, la musique de bollywood a parfaitement su intégrer diverses influences occidentales, africaines ou sud-américaines, ce qui peut donner de sulfureux mélanges...

...

Et une savante mixture de tout ceci, ça peut donner cela :

 

Jogi

(Panjabi MC)

Mélange...

(A suivre...)

...

HAUT

...


SOMMAIRE

LIENS

CARNETS DE ROUTES

BIBLIOGRAPHIE

FORUM

LEXIQUE

INDEX