SOMMAIRE INDEX

 

30 millions de Dieux

Les principales divinités

Galeries de portraits

...

Brahma, Shiva, Vishnu, Durga, Kali, Ganesh, Hanuman, Saraswati, Lakshmi, Parvati, Ganga... Les Dieux hindou sont innombrables et il n'est pas toujours facile de reconnaître les différentes divinités...

Mais avec un peu de curiosité et d'attention, on arrive à identifier les principaux dieux et déesses, et cela surprend toujours les Indiens qu'un occidental puisse les reconnaître !...

...


30 millions de Dieux

...

Avec plus de 30 millions de Dieux, on pourrait croire qu'il est impossible de s'y retrouver... Seule une dizaine de Dieux sont néanmoins particulièrement représentés et vénérés...

Les trois principaux Dieux sont Brahma, Vishnu et Shiva.

Les trois Dieux principaux forment le « Trimurti » (la trinité). Selon les Hindous (et beaucoup d’autres personnes), la Vie est soumise au cheminement à travers trois étapes : la création, symbolisée par Brahma ; le maintien, la préservation, dont Vishnu est le symbole ; et enfin la destruction, représentée par shiva.

 « Création, Préservation, Destruction » est un concept essentiel dans la religion hindoue. Le Trimurti est symbolisé par le trident (trishul).

 

La Trinité hindoue

...

Portraits divers

Ganesh

Durga

Hanuman

...

Les aspects féminins et complémentaires des Dieux (shakti) sont devenus des divinités à part entière. Saraswati, Lakshmi et Parvati, les femmes des Dieux du « trimurti », ainsi que Durga, possèdent de nombreux temples et adeptes dédiés à leurs cultes…

La Shakti : l'aspect féminin des dieux

...

Ramayana

Lakshmi

Shiva

Kali

Les autres divinités les plus vénérées sont Ganesh, fils de Shiva et de Parvati, le populaire dieu à tête d'éléphant ; Krishna et Rama(qui sont en fait des avatars de Vishnu), tous deux respectivement héros du Mahabharata et du Ramayana ; Hanuman, le dieu singe, fidèle allié de Rama ; Durga, la déesse-mère dont toutes les autres déesses ne sont que des représentations ;  Lakshmi, déesse de la prospérité et compagne de Vishnu ; Kali, la Noire, la représentation de la déesse-mère sous sa forme la plus terrifiante ; Saraswati, déesse des arts et des artistes ; mais encore Ganga, Gayatri, Indra, Parvati, Surya

 Aujourd’hui, tous les Dieux et Déesses ne suscitent plus la même dévotion de la part des fidèles. Certains Dieux sont tombés en désuétude, tandis que d’autres viennent occuper une place prépondérante. Ainsi le culte de Brahma n’est pratiquement plus assuré ! Tandis que celui de Vishnu ou de Ganesh deviennent de plus en plus importants.

L'Hindouisme est une religion en perpétuelle évolution. Elle s'adapte en intégrant les Dieux et les Saints des autres religions. Ainsi Bouddha dont la doctrine s'opposait au système des castes et qui suscita une scission, fut "récupéré" en devenant l'une des nombreuses incarnations.

Religion vivante, de nouveaux Dieux apparaissent, ainsi le sage Saï Baba et sa descendance "incarnée" connaissent-ils aujourd'hui une popularité quasi-divine !

S’il ne devait en rester qu’un, ce serait Shiva, le Dieu mystérieux des ascètes et des saddhus ou Vishnu, dont les avatars Rama, Krishna ou Bouddha, lui confèrent une popularité toujours croissante.

 

...

Krishna

Barat-Mata

Nandi

Kali

...

Tous ces Dieux et Déesses émanent cependant de la même Entité Suprême… Iswara, Narayana, Brahman, Maha Shakti, Maheshwari, Parasakti, Devi, Shakti, la Déesse Mère, autant de noms différents pour un même concept de Créateur Suprême. De là à dire que l’Hindouisme est une religion monothéiste… Mes connaissances sont certainement encore loin de suffire pour franchir ce pas, mais…

...

HAUT

...


Les principales divinités

Les représentations des Divinités sont partout. Peintes sur les murs, présentes dans toutes les habitations, les magasins, les véhicules, sous formes de statuettes, posters, de calendriers, d'auto-collants, de cartes postales, dans la publicité, les affiches, bien entendu dans les temples... Elles sont partout...

Alors à force de les voir, on finit par les reconnaître... Les principales ne sont pas si nombreuses...

LES DIEUX... LES DÉESSES...
 

TRIMURTI

BRAHMA

VISHNU

SHIVA

...

GANESH

HANUMAN

RAMA

KRISHNA

DEVI - DURGA

SARASWATI

LAXMI ou LAKSHMI

KALI

 

...

LES COUPLES... LES AUTRES...

VISHNU & LAKSHMI

KRISHNA & RADHA

SHIVA & PARVATI

RAMA & SITA

GANGA

GAYATRI

SURYA

SAÏ BABA

...

HAUT

...


Galeries de portraits

Les Divinités les plus vénérées sont partout présentes ...

SHIVA

VISHNU

GANESH

DURGA

...

HAUT

...


 SOMMAIRE CARNETS DE ROUTES

BIBLIOGRAPHIE

FORUM

INDEX